Véhicules électriques : nouvelles bornes de recharge installées à Aylmer
Les utilisateurs de véhicules électriques pourront bientôt compter sur de nouvelles bornes de recharge dans le secteur Aylmer. Selon un communiqué publié le 18 août, la Ville ajoutera des bornes doubles de recharge pour véhicules électriques dans trois stationnements du secteur. En déployant des infrastructures publiques de recharge, la Ville contribue à l'électrification des transports et encourage l’utilisation d’une source d’énergie propre et renouvelable.
Ces bornes doubles seront installées dans le stationnement des trois sites suivants : aréna Paul-et-Isabelle-Duchesnay (92, rue du Patrimoine); centre communautaire André-Touchet (57, chemin Vanier); parc des Jardins Lavigne (250, avenue du Bois Franc).
Portée par les conseillers Audrey Bureau (Aylmer), Gilles Chagnon (Lucerne) et Mike Duggan (Deschênes), l’initiative s’inscrit dans la vision de la Ville consistant à développer un réseau local de bornes de recharge pour véhicules électriques. De plus, les dépenses liées à l'achat et l’installation de ces bornes sont admissibles aux fins d’une demande de remboursement au titre du programme Branché au travail du gouvernement provincial.
Les travaux d'installation débuteront dans les prochains jours et se poursuivront jusqu'à la fin de septembre. Les nouvelles bornes seront accessibles au début d'octobre.
Le coût de l’initiative s’élève à environ 195 000 $. Une fois les bornes installées, la Ville de Gatineau comptera à son actif 43 dispositifs de recharge du genre. De ce nombre, 19 seront accessibles au public, les autres étant réservés aux employés municipaux. Les nouvelles bornes, qui viennent s’ajouter à celles déjà installées aux Galeries Aylmer et à la marina d’Aylmer, porteront à cinq le nombre de bornes de recharge doubles accessibles au public dans le secteur.
Militant aux côtés des conseillers Duggan et Chagnon depuis 2018 pour que des bornes de recharge soient installées dans leurs districts respectifs, Audrey Bureau s’est dite soulagée de savoir que l’initiative sera concrétisée avant la fin de leur mandat. Elle estime que la Ville doit faire sa part pour faciliter l'électrification des transports, et qu'investir dans des bornes de recharge publiques est une façon positive de le faire. « J'espère que nous continuerons à en déployer dans l’avenir », a déclaré la conseillère, soulignant que la Ville devrait mettre en œuvre un plan d'action officiel visant l'installation d'un plus grand nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses différents secteurs. « Dans l’intervalle, nous procédons de manière plus individuelle et saisissons les opportunités quand elles se présentent. C'est ce que nous avons fait dans ce cas ci... c’était long, mais nous avons fini par obtenir ce que nous voulions ».
« C'est pourquoi la Ville doit avoir un plan, pour définir un peu où sont les emplacements, combien nous en voulons, et quels sont les besoins », a-t-elle ajouté, rappelant que le gouvernement provincial s'est engagé à électrifier les transports à l'avenir.
Heureux de voir l’initiative se concrétiser, le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, a indiqué qu'il s'agit d'un exemple encourageant de la part de la Ville, qui passe de la parole aux actes en ce qui concerne la nécessité d'une action environnementale.
« C'est à nous de montrer que nous sommes sérieux à ce sujet », a déclaré M. Chagnon, insistant sur la nécessité d'un investissement continu dans l'électrification des transports.
Le président du comité exécutif et conseiller municipal du district de Hull-Wright, Cédric Tessier, a fait valoir que l’initiative s’inscrit dans l’objectif de la Ville de lutter contre les changements climatiques et d’assurer le développement durable du territoire. « De plus en plus de citoyens adoptent les véhicules électriques et les infrastructures publiques de recharge permettent aux automobilistes de rouler l'esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler lorsque nécessaire ».
