Le pont Alexandra est un élément emblématique du paysage d’Ottawa–Gatineau depuis plus de 120 ans. Construit à l’origine pour permettre le passage des trains et d’autres moyens de transport, il est de nos jours emprunté chaque année par des milliers de piétons, de cyclistes et d’automobilistes. Le pont est à la fin de sa vie utile et doit être remplacé. Des réparations en cours permettront de l’utiliser encore jusqu’au début des travaux de construction en 2028.

Travaillant en partenariat avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le ministère responsable de la gestion du pont Alexandra, la Commission de la capitale nationale (CCN) mène des activités de consultation d’envergure dans le cadre du projet.

Le pont Alexandra, la rivière des Outaouais et la colline du Parlement depuis Gatineau.

Nouvelles du projet

Le projet de remplacement du pont Alexandra est actuellement à l’étape de la planification et de la conception. Les activités de consultation et les études contribueront à la réalisation des engagements pris dans la description détaillée du projet, comme le précise la décision de l’Agence d’évaluation d’impact.

Avis de décision d’évaluation d’impact assortie de motifs

Conseils techniques

Au printemps 2023, SPAC a retenu les services d’une firme spécialisée en conseil technique afin d’aider SPAC et la CCN à coordonner et à mener à bien un certain nombre d’études économiques, patrimoniales et environnementales, ainsi qu’à élaborer les plans conceptuels du nouveau pont.

Cadre conceptuel

L’équipe de projet a créé un cadre conceptuel pour guider les premières étapes de la conception. L’élaboration de la conception comporte de nombreuses étapes qui comprennent l’apport des communautés autochtones, du public et des parties prenantes, ainsi que des comités de spécialistes et d’examen.

L’équipe de projet intégré (CCN, SPAC et la firme spécialisée en conseil technique) a également élaboré des critères de rendement selon lesquels elle évaluera le design conceptuel final du pont. Ces critères s’appuient sur les principes de planification et de conception, lesquels ont fait l’objet d’une consultation publique à l’automne 2020 et ont été approuvés par le conseil d’administration de la CCN en juin 2021.

Critères de performance

Comité d’examen indépendant

L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) a constitué, au moyen d’une manifestation d’intérêt, un comité d’examen indépendant (CEI) composé de spécialistes de différents domaines, notamment de la culture et des valeurs autochtones, de la préservation du patrimoine, de l’architecture, de l’ingénierie et de l’urbanisme. L’objectif principal du CEI est d’examiner les aspects techniques et de recommander un concept préféré qui sera ensuite examiné par le conseil d’administration de la CCN.

Comité consultatif public

Un comité consultatif public (CCP) a également été mis en place afin de fournir une tribune pour les commentaires et la consultation. Les membres du comité représentent différents points de vue, expertises et intérêts. Le comité est responsable de veiller à ce que les intérêts de la population et des parties prenantes soient pris en compte dans le cadre des décisions relatives au projet.

Le CEI et le CCP auront des fonctions distinctes. Les commentaires du CCP et ceux recueillis lors des consultations publiques et auprès des populations autochtones seront transmis au CEI.

Au sujet du pont Alexandra

Le pont Alexandra est le premier des cinq ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale qui relient les villes de Gatineau, au Québec, et d’Ottawa, en Ontario. Le pont enjambe la rivière des Outaouais, depuis le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, jusqu’à la pointe Kìwekì, à Ottawa. Chaque jour, en moyenne, le pont est utilisé dans environ 9 % des traversées interprovinciales faites par des automobilistes et dans environ 33 % des traversées faites par des adeptes de la mobilité active (marche, cyclisme et autres moyens de transport actif).

Le pont est un lieu d’intérêt national important. Il est reconnu pour sa beauté emblématique et sa construction remarquable. Voici un bref survol de son historique :

  • 1898 à 1900 : Construction du pont Alexandra, le premier pont en porte-à-faux au Canada, par des ingénieurs et des concepteurs canadiens.
  • 1901 : La construction du pont est terminée.
  • 1995 : Le pont est désigné lieu historique national de génie civil par la Société canadienne de génie civil.
  • 2010 : Selon une évaluation de la valeur patrimoniale, le pont est classé comme un bien d’ingénierie d’importance historique nationale.
  • 2017 : Le pont est inscrit au registre du patrimoine de la Ville d’Ottawa, en raison de ses attributs patrimoniaux et de son intérêt historique.
  • 2018 : Une analyse des coûts du cycle de vie permet de déterminer que le remplacement du pont serait moins dérangeant pour le public que d’essayer de conserver le pont existant, et que ce serait également plus rentable.
  • 2019 : Le gouvernement du Canada demande que le pont soit remplacé d’ici 10 ans.
  • 2019 : Début des activités préalables à la planification du remplacement du pont.
  • 2021 : Le pont est ajouté à la Liste des lieux menacés de la Fiducie nationale du Canada.

Projet de SPAC pour le remplacement du pont Alexandra

Processus et échéancier

Le remplacement du pont Alexandra comprend les trois étapes qui suivent.

Préparation (terminée)

Planification et conception

  • Présentation de la description initiale du projet à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (printemps 2022)
  • Présentation de la description détaillée du projet à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (hiver 2023)
  • Décision de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (printemps 2023)
  • Élaboration du cadre de conception et des options de conception (en cours)
  • Consultation publique, volet 2 – options de conception (automne 2024)
  • Sensibilisation du public et rapports (hiver/printemps 2025)
  • Consultation publique, volet 3 – concept de référence (printemps et été 2025)
  • Consultation des peuples autochtones (en cours)

    Approvisionnement et mise en œuvre

    • Processus d’attribution d’un contrat de conception et de construction détaillé
    • Consultation publique, volet 4 – concept préliminaire
    • Consultation publique, volet 5 – conception finale et plan de construction
    • Consultation publique, volet 6 – plan de conception et de construction final détaillé
    • Démantèlement de la structure existante et début de la construction du nouveau pont

      Exigences de base pour le nouveau pont

      Le nouveau pont sera conçu de manière à permettre l’utilisation simultanée de moyens de transport actif, du transport en commun et des véhicules personnels.

      Les exigences suivantes tiennent compte de certains des commentaires reçus lors de la première ronde de consultation.

      1. Deux voies destinées à la circulation automobile (une dans chaque direction) qui pourraient être adaptées par la suite pour le passage d’un tramway ou d’un train léger sur rail.
      2. Une voie bidirectionnelle pour les adeptes de la mobilité active (marche, cyclisme et autres moyens de transport actif), avec une séparation claire entre la marche et le cyclisme, sur le côté ouest du pont. Cette voie devrait comprendre des bancs et des points d’observation permettant aux gens de s’y arrêter sans compromettre la sécurité ni gêner la circulation.
      3. Toutes les voies auront un revêtement robuste pour protéger le pont des intempéries, des produits de dégivrage et de la saleté. Ainsi, sa structure résistera mieux à l’épreuve du temps.

      Principes de planification et de conception

      La vision sous-jacente de la nouvelle structure consiste à créer un pont qui offre un lieu communautaire unique, qui reflète les valeurs et l’identité canadiennes et qui respecte l’intégrité des paysages culturels de la capitale nationale.

      Les principes directeurs qui suivent fourniront une orientation supplémentaire pour la conception du nouveau pont dans les domaines de la planification, de la protection du patrimoine, de l’aménagement urbain et de la durabilité.

      Lors de la première ronde de consultation à l’automne 2020, plus de 3 000 personnes ont donné leur avis sur ces principes directeurs. En juin 2021, le conseil d’administration de la CCN les a approuvés.

      Maillage au tissu urbain et mobilité

      Espaces publics et expérience civique

      Structure, hauteur, proportions et mise en lumière

      Préservation de la vue et hommage au passé

      Durabilité et matériaux

      Accessibilité universelle, lisibilité et orientation

      Principes de planification et de conception du pont Alexandra

      Incidence du projet sur votre quotidien

      Le remplacement du pont Alexandra offre une occasion unique de repenser ce lien essentiel entre Ottawa et Gatineau. Nous analysons les différentes incidences que ce projet pourrait avoir, et nous cherchons des solutions.

      Circulation

      Une attention particulière sera accordée aux répercussions des travaux de construction sur la circulation des véhicules, le transport actif, les opérations de gestion de la circulation, les exploitants de transport publics et privés, les services d’urgence, ainsi que sur la population et les entreprises situées à proximité du pont.

      Environnement et durabilité

      Le remplacement du pont sera organisé dans un souci d’optimisation de la santé et de la sécurité, de la protection de l’environnement et des principes du développement durable, notamment la résilience, les faibles émissions de carbone et la réduction des déchets.

      L’équipe de projet réalisera d’autres études pour comprendre les répercussions possibles du projet, par exemple sur la pêche, l’archéologie et la faune.

      Vie, travail et loisirs

      Le remplacement du pont sera organisé de manière à limiter les effets de la construction (p. ex. le bruit, les vibrations et la poussière) et les autres dérangements pour les communautés, la population et les entreprises des environs, ainsi que pour les personnes qui visitent la région.

      Il pourrait y avoir des incidences temporaires sur l’accès aux espaces verts voisins et à la rivière des Outaouais.

      • La rampe de mise à l’eau, le quai et la marina avoisinants : Nous reconnaissons l’importance de la navigation de plaisance et commerciale dans le secteur et nous continuerons de discuter avec le public, les parties prenantes et les partenaires autochtones à ce sujet.

      Le projet est assujetti au processus d’approbation fédéral de la CCN.

      Processus d’approbation fédéral de la CCN

      Le processus d’approbation fédérale de l’utilisation du sol, du design et des transactions de la CCN a pour but de favoriser la protection du caractère et de l’importance nationale de la capitale.

      Compte tenu de l’importance et de la complexité du projet de remplacement du pont Alexandra, le processus d’approbation comprendra une série d’approbations échelonnées qui seront examinées par le conseil d’administration de la CCN à des étapes clés du début de la conception du pont.

      Le comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier (CCUDI) de la CCN fournira également des commentaires lors des étapes clés de la conception. Ce comité est composé de spécialistes du développement immobilier; de la planification environnementale, urbaine et régionale; de l’urbanisme; de l’architecture; et de l’architecture paysagère.

      Consultation

      Les membres du public, les parties prenantes et les communautés autochtones auront plusieurs occasions de fournir des commentaires tout au long des différentes étapes du projet. Il y aura au moins cinq rondes de consultation publique, tandis que la consultation des communautés autochtones se fera tout au long des étapes du projet.

      La première série de consultations a permis de faire ressortir quatre grands thèmes :

      • la préservation et la commémoration d’éléments patrimoniaux; le rappel du patrimoine et des valeurs autochtones; ainsi que l’hommage aux personnes LGBTQ2+;
      • l’importance de tisser des liens avec les entreprises et les personnes touchées par le projet, et de poursuivre les discussions tout au long du projet;
      • des suggestions pour trouver des moyens novateurs de réduire les répercussions du projet, par exemple sur l’environnement, la construction et l’économie;
      • le besoin de créer de meilleures correspondances entre le pont, les quartiers avoisinants et les destinations touristiques de la région.

      Consultations publiques à venir

      La prochaine ronde de consultations publiques est prévue pour l'automne 2024.

      Comité consultatif public

      Le comité consultatif public (CCP) a tenu sa première réunion à l’automne 2023. Lors de cette réunion, les membres ont pris connaissance du cadre conceptuel et des premiers travaux visant à définir plusieurs options de conception, ainsi que du plan de consultation proposé. Les membres ont fait part de leurs commentaires sur les objectifs de conception et de leurs idées quant aux différentes activités de consultation.

      Le compte-rendu de la réunion et la présentation sont publiés en ligne.

      Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.