Environnement
275 mille dollars pour Garde-rivière des Outaouais
Garde-rivière des Outaouais, un organisme sans but lucratif, a reçu un investissement fédéral historique de 275 mille dollars sur deux ans, pour financer la recherche et la surveillance communautaire de l’état de santé du bassin versant de la rivière des Outaouais.
Cet investissement, annoncé en soirée du 29 mai, financera principalement la surveillance communautaire et la recherche citoyenne sur des indicateurs de santé de la rivière, définis à la suite de consultations auprès d’experts du Québec, de l’Ontario et de communautés autochtones.
Le directeur général de Garde-rivière des Outaouais, Patrick Nadeau, a salué la nouvelle et a déclaré que « la surveillance communautaire a déjà permis à Garde-rivière des Outaouais d’assembler le plus vaste réseau de science citoyenne au monde suivant la pollution des micros plastiques en eau douce. Grâce à cet investissement fédéral, nous pourrons reproduire ce succès avec les autres indicateurs de santé du bassin versant, dont un bon nombre sont liés aux changements climatiques, tels que les conditions de la glace, la propagation des espèces envahissantes et la prolifération d’algues toxiques. »
Présent à l’annonce avec la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, le député du Pontiac William Amos s’est prononcé sur l’importance de cet investissement : « J’ai travaillé avec Garde-rivière des Outaouais tant comme député pour le Pontiac que comme avocat en droit de l’environnement, et je suis content que notre gouvernement reconnaisse l’excellence et l’importance de ce travail. L’investissement annoncé aujourd’hui est un autre exemple de notre engagement soutenu pour le maintien de la santé écologique de la rivière des Outaouais et de notre volonté de soutenir la mobilisation des communautés, incluant les peuples autochtones, pour surveiller la santé du bassin versant de la rivière des Outaouais. »
« Les rapports scientifiques récents ont montré les effets de l’impact humain sur notre environnement, des pertes de biodiversité sans précédent aux changements climatiques. Nous devons continuer à surveiller les impacts sur notre environnement et nos ressources en eau douce pour assurer qu’elles restent en santé à mesure que le monde qui nous entoure change. »