Premières nations
300 mille dollars pour représenter la perspective des Premières nations dans les cours d’histoire
Le député fédéral de Hull–Aylmer, Greg Fergus, était de passage au Cégep de l’Outaouais dans la matinée du 22 mai afin d’annoncer l’octroi d’un appui financier de 300 mille dollars au Cégep de l’Outaouais pour son projet éducatif Histoire du Canada : Perspectives des Premiers Peuples.
L’annonce faite au nom du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, Pablo Rodriguez, a comme objectif d’intégrer le point de vue des peuples autochtones dans l’enseignement de l’histoire du Canada ainsi que sensibiliser la population à la grande place qu’occupent les peuples autochtones dans l’histoire du pays.
Selon M. Fergus ; « L’histoire des Premiers Peuples fait partie entière de l’histoire du Canada. Avec le projet, nous comprenons que pour savoir où nous allons et qui nous sommes, nous devons savoir d’où nous venons. Je suis très fier que ce projet prenne naissance dans l’Outaouais, d’autant plus qu’il favorisera le rapprochement entre Autochtones et non-Autochtones partout au Canada. »
Un point de vue que partage Diane Le May, enseignante du département d’histoire du Cégep de l’Outaouais qui tenait à souligner qu’« il est primordial de faire connaître l’histoire des Premiers Peuples à travers la voix de leurs nations, de s’ouvrir à des perspectives et à une compréhension du monde qui ne peuvent qu’enrichir la formation et amorcer la nécessaire transformation des mentalités pour que les générations de demain puissent cheminer ensemble ! »
L’argent subventionnera des experts en histoire et en éducation, tant autochtone que non autochtone, qui auront le mandat de réaliser une collecte de données exhaustive et rigoureuse afin de produire cette une nouvelle collection de matériel pédagogique au cours des trois prochaines années.
Onze nations réparties sur le territoire du Québec et de l’Ontario, ainsi que 2 nations pour les zones géographiques des Prairies, de la Colombie-Britannique, du Nunavut et des provinces maritimes participeront au projet.
Un site Web sera créé afin d’archiver, de classer et de rendre accessibles les données recueillies lors de cet exercice ainsi que le matériel pédagogique développé qui sera distribué dans les écoles de même qu’auprès d’organismes, d’associations et d’établissements scolaires à l’échelle du pays.