8,2 M$ pour préserver l’habitat de la rainette faux-grillon en Outaouais
Tashi Farmilo
Le 31 mai dernier, à quelques jours de l’édition 2024 de la Semaine canadienne de l’environnement, le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a annoncé qu’un investissement de 8,2 M$ octroyé à Nature-Action Québec et à ses partenaires – Conservation de la nature Canada (CNC) et Canards Illimités Canada (CIC) – pour les années 2022-2023 et 2023-2024 a permis d’accélérer les actions visant à préserver et à restaurer l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce menacée au Canada.
Ce petit amphibien, qui mesure en moyenne 2,5 cm, vit et se reproduit dans des milieux humides qui sont de plus en plus menacés par l'étalement urbain et l’intensification de l'agriculture. Au Québec, on trouve la rainette faux-grillon en Montérégie et en Outaouais, où 30 % de son habitat a été détruit au cours des dernières décennies. Malgré sa petite taille, la rainette joue un rôle important pour l’écosystème, étant un indicateur des pressions que subit la biodiversité puisqu’elle a des besoins semblables à ceux de plusieurs autres espèces.
Cet investissement provenant du Fonds de la nature du Canada a notamment permis à CIC d’acquérir et de protéger plus de 10 hectares de milieux naturels en Outaouais qui abritent une multitude d’espèces, dont la rainette faux-grillon de l’Ouest. Depuis 2022, la superficie des aires protégées en Outaouais est passée à 42 hectares. La protection de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest assure la protection de plusieurs autres espèces qui partagent son habitat et permet de maintenir les services rendus par les milieux humides, notamment la filtration et la conservation des ressources en eau et le captage du carbone.
Par voie de communiqué, le ministre Guilbeault a indiqué que « la collaboration est au cœur de la conservation et nous devons travailler ensemble si nous voulons assurer la protection et le rétablissement des espèces en péril comme la rainette faux-grillon de l’Ouest ». Il a également rappelé que le gouvernement « s’est engagé à freiner et à inverser la perte de biodiversité d’ici 2030, et à placer les milieux naturels sur la voie du rétablissement d’ici 2050 ».
« Nature-Action Québec peut compter sur une collaboration exemplaire avec Environnement et Changement climatique Canada pour accélérer les actions de conservation et de restauration en faveur du rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest », a déclaré Pascal Bigras, directeur général chez Nature-Action Québec.
Mélanie Deslongchamps, directrice des opérations provinciales du Québec chez Canards Illimités Canada, a fait écho à ces propos, soulignant l’impact à plus grande échelle des efforts concertés. « L’équipe de CIC est fière d’avoir contribué à sauvegarder des parcelles d’habitat essentiel pour la rainette faux-grillon de l’Ouest. En matière de conservation, chaque action compte, car tout est interrelié ».
Les avancées réalisées démontrent à quel point la collaboration de tous les acteurs concernés est essentielle pour freiner le déclin des populations de rainette faux-grillon de l’Ouest et des autres espèces menacées.
Légende photo : Un investissement de 8,2 M$ du ministère fédéral de l’Environnement a permis de restaurer l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest en Outaouais, et ce, grâce aux efforts concertés de différents partenaires.
Crédit photo : Gracieuseté du gouvernement du Canada
Trad. : MET