Opération Nez rouge
Appelez un conducteur bénévole avant d’être intoxiqué derrière le volant
Opération Nez rouge a lancé en grand sa 35e campagne le 30 novembre en présence du porte-parole de cette année, l’humoriste François Bellefeuille. Au Québec, le premier week-end d’activité de l’organisme à but non lucratif fut un succès sur toute la ligne avec un total de 5 885 raccompagnements, exécutés par 4 565 bénévoles. L’an passé, l’organisme avait effectué 53 743 raccompagnements durant la longue période des fêtes.
Chaque année, du 30 novembre au 1er janvier, les bénévoles d’Opération Nez rouge interviennent dans les grandes villes canadiennes.
Pour l’Outaouais, la centrale Nez rouge se trouve au centre communautaire Fontaine, à Gatineau, au 120 rue Charlevoix. La centrale est ouverte tous les jours de 19h à 3h. Les personnes qui désirent faire du bénévolat pour l’organisme peuvent s’inscrire au lien suivant : https://vixen.operationnezrouge.com/inscription. Le numéro de téléphone à contacter pour des renseignements quant au bénévolat est le (819) 771-2886. Toute personne voulant un raccompagnement n’a qu’à contacter le même numéro de téléphone.
L’application d’Opération Nez rouge, offerte sur l’App Store et Google Play, est aussi à la disposition des personnes désirant un raccompagnement. Bref, l’application communique avec la centrale de coordination de l’organisme le plus près de l’individu pour que des bénévoles se précipitent sur les lieux.
En Outaouais, les villes desservies par Opération Nez rouge sont celles de Cantley, Chelsea, L’Ange-Gardien, La Pêche, Pontiac, Val-des-Monts et Gatineau.
Opération Nez rouge offre un service de raccompagnement aux gens qui ont les facultés affaiblies. L’organisme a été fondé en 1984 par Jean-Marie De Koninc. Les retombées financières des campagnes de l’organisme sont disposées à des organismes locaux se consacrant à la jeunesse/sport amateur et à la réalisation de programmes de sensibilisation en lien avec la consommation responsable et la sécurité routière.
« La conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool demeure la principale cause de décès sur les routes », selon l’Institut national de santé publique du Québec. Comme l’indique le gouvernement du Québec, de 2010 à 2014, les accidents dus à l’alcool avaient causé en moyenne 340 blessés et 140 décès sur les routes du Québec. Cette année, l’Opération Nez rouge doit se buter à une nouvelle réalité pour sa 35e campagne, soit celle de la légalisation du cannabis.