Association des résidents de Deschênes — Points saillants de 2019
L’Association des résidents de Deschênes (ARD) a tenu son assemblée générale annuelle au centre communautaire André-Touchet, le 7 mars dernier.
Réunissant une vingtaine de personnes, dont le conseiller du district, Mike Duggan, on y a discuté entre autres des événements de la dernière année et des projets prévus pour 2020.
La réunion a été menée en français par le président de l’ARD, M. Howard Powles, qui a ouvert la séance par un mot de bienvenue.
M. Powles a ensuite présenté le rapport du président, remerciant le conseil d’administration de l’ARD pour son soutien au fil des ans, plus particulièrement l’une des membres fondateurs de l’association, Mme Lisa Mibach, qui était absente pour cause de maladie.
M. Powles a parlé de la construction du complexe de logements abordables Des Rapides, qui a été mis en chantier en septembre 2019.
Il a expliqué que le promoteur du projet, Habitations de l’Outaouais métropolitain (HOM), offrira en priorité les logements du complexe aux résidents actuels de Deschênes.
Il a précisé que l’ARD distribue actuellement des formulaires liés au projet de logements, et a soumis de nombreuses lettres de couverture confirmant le statut de résident des candidats aux logements.
Il a ensuite dit avoir l’intention de stabiliser les ruines de l’ancien barrage en pierre des Rapides Deschênes, à la suite d’une demande d’un groupe d’adeptes de sports en eaux vives visant à faire de ce quartier un havre pour ce type d’activité.
Il a déclaré qu’une subvention de la Ville et de Tourisme Outaouais permettra de financer une étude de préfaisabilité pour ce projet. Il a assuré que les résidents de Deschênes seront informés et consultés à chaque étape advenant qu’il soit décidé d’aller de l’avant avec le projet, soulignant que l’ARD est en contact continu avec les coordonnateurs.
M. Powles a également exprimé l’intérêt de l’ARD à participer à une consultation publique sur la révision du plan d’urbanisme de la Ville, prévue le 12 mars au centre communautaire Ernest-Lattion.
En outre, il a fait mention d’une consultation sur les espaces récréatifs de la Ville qui se tiendra dans les prochains mois et à laquelle l’ARD compte aussi participer.
M. Powles a expliqué que l’ARD continue de discuter avec d’autres associations de quartier à Aylmer, indiquant qu’ils tentent de trouver un moyen pour que ces dernières soient reconnues par la Ville comme ressources principales.
Il a également dit avoir organisé des randonnées patrimoniales à Deschênes, prévues en juin, auxquelles prendront part une trentaine de personnes.
Enfin, il a parlé de la planification du projet 2020 de l’ARD, soit la célébration du centenaire de Deschênes.
Il a souligné que l’ARD s’emploie à organiser un certain nombre d’activités, notamment un parcours historique dans l’ancien centre-ville, avec panneaux d’interprétation et visites guidées, un pique-nique communautaire avec des concerts en plein air en juillet, ainsi qu’une session d’histoires d’autrefois qui seront racontées par des résidents de longue date.
Il a indiqué que l’ARD tente d’obtenir des fonds pour subventionner le projet et qu’elle dévoilera un plan d’activités détaillé en fonction des ressources dont elle dispose, ajoutant qu’elle est toujours à la recherche de bénévoles.
M. Duggan a poursuivi la rencontre en lançant une discussion avec les résidents sur diverses questions concernant le district et l’ensemble de la ville, notamment la reconstruction de la Place des Pionniers sur la rue Principale, la création d’un complexe sportif multi-glace sur le Plateau, et les intentions de la Ville en matière de transport en commun.
« C’est facile de quitter Deschênes; le problème, c’est de revenir », a lancé Claire Allard, résidente du district, à l’égard du service d’autobus de la STO.
M. Duggan a souligné que la croissance de la population de la ville nécessite une révision urgente du système de transport en commun. Mais il s’oppose à l’idée d’implanter un tramway sur le chemin d’Aylmer, qu’il qualifie d’« ambitieuse ».
Il a ajouté que la résolution des problèmes de transport en commun est devenue la priorité absolue de la Ville.
L’un des sujets de grand intérêt de l’AGA fut la construction d’un immeuble à logements de dix étages dans l’ouest de Deschênes, qui comprendrait une petite épicerie.
M. Duggan a déclaré avoir une bonne impression du projet - appelé VIVO - affirmant que le promoteur est désireux de partager ses idées avec les résidents.
En ce qui concerne les inondations, M. Duggan a exprimé sa compassion pour ce que les sinistrés ont vécu au cours des printemps 2017 et 2019. Mais il a expliqué que le problème était loin d’être réglé.
« Nous ne sommes pas prêts », a-t-il dit. « La province est toujours aux prises avec de nombreux problèmes datant de 2017 et 2019 qui n’ont pas été traités ».
Il a ajouté que les solutions qui seront mises en œuvre pour les inondations varieront selon les quartiers.
Le trésorier de l’ARD, M. Richard Mayer, a ensuite présenté le rapport financier de l’association.
Il a indiqué que l’association a débuté l’année 2020 avec 5 418,96 $ en banque, par rapport à 6 215,26 $ l’année précédente, montant qui a été ramené à 5 418,96 $ après déduction des dépenses.
Avec une subvention de 1 000 $ du conseiller Duggan, combinée à une subvention de plus de 34 000 $ pour le projet 2020, l’ARD disposait de 41 618,96 $ avant dépenses pour ouvrir l’année. Elle prévoit que ce montant passera à 8 303,96 $ à la fin de l’année, ce qui représenterait un surplus annuel de 2 885 $.
L’assemblée s’est terminée par l’élection des quatre membres du conseil d’administration de l’ARD, soit le vice-président, le trésorier, le secrétaire et l’agent de liaison communautaire. Les postes ont été attribués respectivement à Jasmin Morin, Léonard Swiderski, Claire Allard et Maxime Gauld.