Incendie de l’ancienne paroisse Saint-Paul… il y a dix ans
Aylmer se souvient
Le terrible incendie à la Cathédrale Notre-Dame de Paris a ravivé de douloureux souvenirs pour les gens d’Aylmer témoins du brasier ayant ravagé l’ancienne église Saint-Paul il y a de cela près de 10 ans, le 11 juin 2009. Dans la nuit, l’ensemble de la bâtisse avait été réduite en poussière. Les images étaient à glacer le sang, dignes d’un film d’horreur.
Aujourd’hui, à quelques pas du chemin Eardley, les façades de pierres de l’ancienne paroisse demeurent intactes. Érigée en 1894, l’église munie d’un gigantesque clocher était jadis un monument phare d’Aylmer.
Micheline Lemieux, présidente de l’Association du Patrimoine d’Aylmer, se souvient très bien du terrible feu. Pour elle, l’ancienne paroisse avait un cachet bien à elle et faisait rayonner le secteur d’Aylmer. « C’était un phare dans la Ville, un bâtiment que l’on voyait de partout », souligne Mme Lemieux. Cette dernière se souvient l’instant où elle avait appris avec stupéfaction l’incendie lors des bulletins de nouvelles télévisés, le matin.
L’ex-conseiller municipal de Deschênes, Richard Bégin, a d’excellents souvenirs de l’ancienne paroisse Saint-Paul. Il était jadis président de l’Association du Patrimoine d’Aylmer et président du conseil de l’auberge Symmes. Dorénavant, il est président de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec et siège sur le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Nul doute, il a suivi de très près ce qui s’est déroulé dans la ville du romantisme.
Au moment du drame aylmerois, étant à l’extérieur de la Ville, il avait reçu un appel de sa femme. « C’était un élément identitaire majeur qui rejoignait les anglophones comme les francophones »;« tout le monde qui vit dans la région la voyait en arrivant de Luskville, de Chelsea ou en étant en bateau sur le lac », indique M. Bégin.
Ce dernier aurait préféré que l’église construite en 2015 soit plus grande et qu’elle soit un édifice multifonctionnel, non seulement un lieu de culte. À la suite de l’incendie, plusieurs propositions étaient sur la table pour la reconstruction de l’établissement religieux. Le débat a eu lieu jusqu’en 2013.
Aux dires de l’ancien élu, les pouvoirs politiques se doivent de prendre soin des bâtiments religieux qui sont, selon lui, « les bâtiments patrimoniaux québécois les plus intéressants au Québec ». « Si l’on continue comme ça, dans 15-20 ans il ne restera plus rien d’intéressant à visiter au Québec parce qu’on va avoir détruit la plupart des édifices patrimoniaux en les laissant se détériorer ou en ne prenant pas les mesures nécessaires pour les sauver », dit-il.
Occupés avec les festivités du long week-end de Pâques, les membres de l’actuelle paroisse n’ont pas donné suite à notre demande d’entrevue.
De 2009 à 2015, les gens qui fréquentaient l’église se rassemblaient au Monastère d’Aylmer pour prier. La nouvelle paroisse a été construite en 2015, à quelques mètres de la tragédie. Plus petite que l’ancien établissement, elle comprend plus de 250 places assises.
À retenir que l’incendie de 2009 avait été déclaré comme criminel par le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). Des témoins avaient retrouvé un bidon d’essence à proximité des lieux. Dans cette affaire, le suspect n’a jamais été identifié et retrouvé.