Chiens dans les parcs : un bilan positif
Une année après avoir permis l’accès des chiens à 258 parcs, comparativement aux 25 parcs où ils étaient acceptés précédemment, la Ville de Gatineau dresse un bilan généralement positif de l’initiative.
Lors du comité plénier du 5 novembre, il a été révélé que le Centre d’appels non urgents a enregistré un total de 186 requêtes liées aux chiens concernant 89 parcs différents en 2018-2019, comparativement à 136 requêtes touchant 63 parcs durant l’année précédente, une augmentation jugée négligeable.
Parmi les requêtes acheminées au Centre, on peut compter 122 plaintes, 57 demandes de services et 5 demandes d’information. Aylmer est le secteur qui a subi la plus grande croissance en matière de demandes, passant de 30 à 58.
Le parc Jardins-Lavigne était l’emplacement qui s’est vu attribuer le plus grand nombre de plaintes soit 17. La ville a indiqué que les plaintes qui ciblaient le parc traitaient de problèmes de cohabitation entre les gens qui font marcher leur chien en laisse et le parc d’exercice sans laisse où les chiens peuvent circuler librement.
« C’est certain qu’il y a beaucoup de personnes qui utilisent le parc pour des raisons différentes, mais il y a assez de place pour tout le monde et je pense que plus les gens et chiens cohabitent sur ses lieux, le mieux ce sera. », estime André Lemay, président du Club canin d’Aylmer.
M. Lemay propose de réévaluer les heures de service et de hausser les investissements en ce qui concerne le contrôle animalier.
« Le contrôle animalier travaille de 8 h à 15 h, soit les heures où les parcs sont le moins utilisés. Les gens viennent au parc avant d’aller travailler, tôt le matin, ou encore après le souper. En ce moment on n’a pas les effectifs nécessaires pour bien surveiller, », ajoute M. Lemay en entrevue avec le Bulletin.
Surveillance et contrôle animalier
Dans le cadre du règlement adopté l’an dernier, la surveillance et les ressources octroyées au contrôle animalier ont augmenté, mais en fin d’année, le service de Contrôle animalier a seulement utilisé 5,500 $ du budget de 25,000 $ qui avait été alloué à cette fin.
Au total, 69 requêtes ont été traitées par le Contrôle animalier, 25 patrouilles ont été planifiées à l’extérieur des heures régulières d’intervention et 988 visites de parcs ont été effectuées par le Contrôle animalier au cours de l’année.
Communication et vivre ensemble
Dans le cadre de la réglementation, diverses mesures ont été mises en place pour communiquer avec la et l’informer .
En tout, 525 enseignes ont été installées sur le territoire de Gatineau, une dépense totale de 22,000 $ du budget de 35,000 $ alloué à cette fin.
Des dépliants sur le règlement ont aussi été distribués dans les centres de services, les bibliothèques, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux et aux surveillants de parc ainsi que dans les cliniques vétérinaires, animaleries et magasins de produits pour animaux.
DES CHANGEMENTS IMPORTANTS À VENIR
Malgré un bilan positif, des changements sont planifiés dans 4 parcs de la région.
La Ville compte interdire les chiens au parc Jardins-Lavigne, en raison des nombreux conflits avec les usagers utilisant les installations sportives et les structures de jeu. Les chiens pourront cependant continuer d’utiliser le parc canin, situé dans le bassin de rétention immédiatement à l’est du parc. Les propriétaires devront garder leurs chiens en laisse lorsqu’ils se déplacent entre le stationnement et le parc canin.
Le parc du Lac-Leamy pourrait être retiré de la liste des sites autorisant les chiens sans laisse en raison de la présence de gros gibiers, mais les chiens en laisse continueront à y être autorisés.
La portion est du parc Sanscartier pourrait être retirée de la liste des sites autorisant les chiens sans laisse en raison de la présence de zones humides et de la difficulté à empêcher les chiens en liberté d’accéder aux sections boisées. Il restera autorisé dans le cas des chiens en laisse.