LETTRE
Consultation en ligne et la Covid-19
J’aimerais faire part de mes commentaires suite à la consultation en ligne de la Ville concernant la révision du plan d’urbanisme. Par manque de respect pour ses citoyens, la Ville a décidé d’aller de l’avant avec sa consultation en ligne en ce temps de pandémie. Mme Marquis-Bissonnette a reconnu que cette consultation en ligne n’était pas l’idéal. Si ce n’est pas idéal, pourquoi est-ce que la Ville a décidé d’aller de l’avant? Bien peu de questions ont été lues, en fait, toutes mes questions n’ont pas été lues, ni répondues. J’imagine que je ne suis pas la seule, car mes voisins ont vécu la même chose. Est-ce vraiment une consultation publique quand un triage des questions est effectué? Qu’en est-il de la démocratie participative?
Je n’ai aucun doute de la compétence de M. Bélanger en urbanisme, mais est-il possible d’utiliser un langage que tout le monde comprend et d’éviter les acronymes et les numéros de règlements. Même dans le formulaire de commentaires en ligne que nous pouvons utiliser jusqu’au 3 mai 2020, il est évident qu’on tente de limiter les commentaires. Il est difficile pour un citoyen ayant une connaissance minimale en urbanisme de comprendre ce langage. Ce qui m’importe, c’est les enjeux qui me touchent et qui vont avoir un impact sur mon environnement, c’est-à-dire, la hauteur des structures, l’intérêt de la ville pour la lutte aux changements climatiques, les espaces récréatifs, la préservation des forêts ainsi que des milieux humides. La plupart de ce qui m’intéresse à l’exception de la hauteur des bâtiments étaient absents des documents ainsi que de la présentation de M. Bélanger.
Cependant, il est extrêmement décevant de voir que les nouvelles grilles de zonage reflètent maintenant un manque de précision et peu de possibilités pour une vie communautaire saine et écologiquement durable. Je croyais pourtant que c’était dans les orientations d’aménagement et de développement de la ville. Notre utilisation du sol, désormais limitée à l’habitation, risque de détruire tout le patrimoine naturel pour des complexes d’appartements/condos de 16 unités sur six étages, alors que la valorisation du patrimoine naturel et culturel est également une des priorités d’aménagement de la ville. Il y a un manque choquant de désignation d’espaces récréatifs, de préservation des forêts et des zones humides, ainsi que la suppression du terrain de golf Gatineau. Ce sont toutes des préoccupations majeures que nous les citoyennes et citoyens de la communauté de La Croisée avons reflété dans notre enquête communautaire ( le fevrier 2020 ) et qui sont jusqu’à maintenant absents des plans.
J’exige que la ville retourne faire ses devoirs et intègre dans ses plans d’urbanisme les enjeux que nous avons communiqué clairement à la ville. Cette expérience de consultation nous démontre qu’il est temps de créer un office de consultation publique à Gatineau, tel qu’en a fait mention le journaliste Patrick Duquette du journal Le Droit du 30 avril 2020.
Annie Duchesne
La Croisée de Gatineau / Aylmer