
L’Enquête sur le bien-être des familles québécoises vise à recueillir des informations sur la manière dont la technologie numérique influe sur le bien-être des enfants, afin d’orienter l'élaboration des politiques futures et d’améliorer les services aux familles. Crédit photo : Gracieuseté de l’ACPA
Deuxième édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises
Tashi Farmilo
Compte tenu du fort taux de participation des parents l’année dernière, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), en partenariat avec l’Association des comités de parents anglophones (ACPA), a lancé la deuxième édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises, sous la supervision de la Dre Mélissa Généreux (Université de Sherbrooke).
L’omniprésence du numérique dans le monde d’aujourd’hui entraîne des changements sociétaux rapides qui métamorphosent notre rapport à l'autre. La nouvelle enquête a pour but de documenter l'impact de ces changements sur le bien-être des enfants et des jeunes. L’édition de cette année s’intéresse à la place du numérique dans la vie des enfants et à la qualité de leurs relations interpersonnelles, explorant des thèmes tels que l’usage des réseaux sociaux, le civisme, l’angoisse sociale et la discrimination. Tout comme en 2024, une attention particulière est portée à la réalité des élèves ayant des besoins particuliers (EHDAA).
Tous les parents d’élèves du primaire et du secondaire sont invités à répondre au questionnaire (disponible en français et en anglais) sur la plateforme Limesurvey à l’adresse suivante : https://udes.limesurvey.net/681162. La date limite pour participer est le 17 février. Les résultats seront dévoilés le 31 mai 2025 lors de l’Activité nationale annuelle de la FCPQ, qui aura pour thème « Le bien-être… la clé de la réussite! ».
La première édition de l'enquête, à laquelle pas moins de 14 000 parents ont participé, visait à brosser un portrait global du bien-être des enfants et de leurs parents au sortir de plusieurs crises sociales (la pandémie, la crise inflationniste, la grève en éducation).
Selon les données recueillies en 2024, le temps d’écran était la préoccupation numéro un des parents. L’un des principaux constats a été que la grande utilisation des écrans (au moins quatre heures par jour) la fin de semaine devenait plus fréquente à partir de la fin du primaire. De plus, la grande utilisation d’écran la semaine semblait miner gravement la qualité de vie des enfants, surtout en ce qui concerne les relations avec les amis et le niveau d’énergie. Par ailleurs, les enfants « EHDAA » étaient deux à trois fois plus enclins que les autres à avoir une faible qualité de vie, et leurs parents ont été presque deux fois plus nombreux à rapporter une santé mentale passable à mauvaise.
Cette enquête offre une chance unique aux parents de s’exprimer. Les réponses fournies contribueront à favoriser une meilleure compréhension des enjeux auxquels les familles sont confrontées, ainsi qu’à améliorer l’offre de services aux familles. Les gens sont invités à partager l’enquête avec le plus grand nombre de parents possible.