District du Plateau: Mise à jour de la conseillère Maude Marquis-Bissonnette
À moins de deux ans des prochaines élections municipales, le Bulletin d'Aylmer a décidé de rencontrer chacun des conseillers des quatre districts d'Aylmer pour connaître leurs réflexions sur la première moitié de leur mandat et leurs projets pour la suite.
Pour la conseillère du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, les deux dernières années ont été bien remplies.
Le district du Plateau, le plus peuplé de Gatineau, est en constante évolution et plusieurs projets d'envergure sont actuellement mis en œuvre ou sont en voie de l'être.
Au début de son mandat, les priorités de Mme Marquis-Bissonnette étaient notamment d'améliorer le système de transport de la ville et d'encourager l'utilisation du transport en commun, de rendre les rues de la ville adaptées à tous les modes de transport et d'améliorer les services aux familles du Plateau.
Au départ, l'un des aspects les plus importants du travail de la conseillère consistait à mettre en place des initiatives pour donner envie aux gens d'habiter dans le quartier et d'y rester.
« Tout cela s'inscrit dans la perspective selon laquelle ce dont nous avons besoin, c'est de créer une communauté », a-t-elle déclaré.
Pour offrir aux résidents un endroit où acheter des produits frais à proximité, elle a lancé le Marché du Plateau en collaboration avec l'organisation agricole locale CBIO, il y a trois ans.
« Je sais que les gens aiment y aller », a-t-elle affirmé. « Ils l'apprécient, tout comme les producteurs. Nous en sommes vraiment fiers car cela nous permet d'acheter des produits locaux et de manger sainement ».
Ce printemps, une bibliothèque de 3 500 mètres carrés, actuellement en construction rue de Bruxelles, ouvrira ses portes.
Bien qu'approuvé avant son mandat, Mme Marquis-Bissonnette se réjouit de l'importance de ce projet pour les habitants du Plateau.
« C'est vraiment une infrastructure qui appartiendra à la communauté, qui contribuera à la faire grandir encore davantage et qui servira vraiment les gens du Plateau », soutient t-elle.
Lorsque le projet du Parc Central sera terminé dans quelques années, lequel comprendra vraisemblablement diverses infrastructures de sport et de loisirs, la conseillère est d'avis que la panoplie des services offerts aux familles du Plateau sera enfin complète.
Un autre projet susceptible d'enthousiasmer les résidents du Plateau est le village urbain AGORA, a indiqué Mme Marquis-Bissonnette.
Entrepris par Construction Junic, le village urbain sera composé de logements, de commerces et d'espaces de bureau, et sera facilement accessible par tous les moyens de transport.
« Il offre des magasins à proximité, des bureaux, donc de puissants incitatifs à venir vivre dans le quartier. Je suis heureuse que le projet se concrétise enfin car je sais que c'est très attendu », soutient elle.
Bien que le projet ne soit essentiellement pas du ressort de la Ville, Mme Marquis Bissonnette a souligné avoir eu des contacts fréquents avec les promoteurs et que le projet se déroule sans heurts.
Sa principale préoccupation est de savoir si le projet comprend ou non un espace de rassemblement pour les gens.
« Nous cherchons à nous assurer qu'un espace public est prévu dans le village urbain », a-t-elle indiqué. « Nous étudions des moyens d'animer cet espace public et nous voulons le faire de façon à ce que les gens veulent vivre dans leur quartier ».
Un autre grand projet à venir est Destination Vanier, un projet commercial qui verra le jour le long du chemin Vanier et qui comprendra un mégacentre commercial et des édifices à logements.
Bien qu'il offre aux résidents un autre endroit où faire des courses à proximité, le reproche formulé par la conseillère à l'égard du projet Destination Vanier est qu'il privilégie les véhicules alors que le Plateau est mûr pour une approche différente.
« Il y a très peu de place pour les piétons, très peu de place pour les espaces verts; c'est un modèle dépassé et nous sommes maintenant à concevoir la ville autrement pour créer des espaces plus conviviaux pour tous, qui ne soient pas uniquement axés sur les véhicules », a-t-elle déclaré.
En matière de transport, Mme Marquis-Bissonnette estime que le projet de 2,1 milliards de dollars de la Société de transport de l'Outaouais (STO) - le plus important de l'histoire de la ville - visant à construire un tramway de l'ouest de la ville jusqu'au pont du Portage est la voie à suivre.
En 2018, après qu'une étude de la STO eut démontré que le nombre de passagers prévus au cours des 15 prochaines années excédera largement la capacité du réseau de transport en commun actuel de la ville, le conseil municipal a voté en faveur de la mise en place d'un tramway comme solution optimale.
Avec un certain nombre de projets qui devraient révolutionner le quartier dans un avenir rapproché, notamment la construction d'une aréna multi-glace à l'ouest du Canadian Tire, elle croit que le tramway pourrait être une artère importante pour les personnes qui entrent et sortent du quartier.
« Il desservirait des entreprises comme Destination Vanier et le village urbain AGORA, l'aréna à quatre glaces qui s'impose et le mégacentre du Plateau, entre autres », a-t-elle déclaré.
« Toutefois, sa construction devra être la plus respectueuse possible de l'environnement », a ajouté la conseillère.
Encore au stade de la planification, elle espère que le projet de tramway comprendra des stations dans le Plateau pour desservir sa population en plein essor.
« L'augmentation de la congestion des transports publics dans le Plateau est deux fois plus importante que dans tout autre secteur de la ville », a-t-elle noté.
Membre du conseil d'administration de la STO, elle a expliqué que les nouveaux tramways pourraient atténuer le problème de congestion de la ville tout en contribuant à sa lutte contre les changements climatiques.
« Un tramway équivaut à dix voies de voitures de large », a-t-elle indiqué. « Cela permet d'augmenter réellement la capacité de nos routes. Il s'intègre bien dans les milieux de vie, il est silencieux, il est plus écologique. Il permet à beaucoup plus de gens d'utiliser les transports publics ».
De plus amples renseignements sur le projet de tramway sont disponibles sur le site web de la STO.
Mme Marquis-Bissonnette a toujours insisté sur la nécessité pour la Ville de se doter de rues conviviales pour tous également accessibles à tous les types de transport, y compris aux personnes à mobilité réduite.
Elle souhaite que les normes d'urbanisme de la ville soient éventuellement modifiées pour tenir compte des besoins de la population, notamment en offrant des services mieux adaptés aux cyclistes, aux piétons et aux usagers du transport en commun.
Elle a expliqué que les normes d'urbanisme actuelles de la Ville sont axées sur la desserte d'une population motorisée alors que les gens, en particulier sur le Plateau, s'en éloignent progressivement.
« À Gatineau, nous avons standardisé les devis; lorsque nous construisons de nouvelles rues, nous le faisons toujours de la même manière », a-t-elle déclaré. « Nous examinons actuellement la façon dont nous concevons nos routes pour faire plus de place aux piétons, plus de place aux cyclistes ».
En avril, en tant que présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, elle a l'intention de proposer une politique de rues conviviales pour tous et de revoir les pratiques habituelles de la Ville en matière d'urbanisme
Pour le reste de son mandat, Mme Marquis-Bissonnette se concentrera sur les mêmes priorités qu'au départ.
Elle espère entre autres faire construire une piscine dans le quartier et contribuer à la réalisation du projet de tramway de la Ville.