LETTRE
Dynamitage dans les quartiers résidentiels
Après quelques incidents dans mon district (Lucerne), j'ai décidé de vous transmettre des informations sur les explosifs et la responsabilité des entrepreneurs qui font du dynamitage dans les quartiers résidentiels.
Premièrement, les entreprises qui utilisent ou transportent des explosifs doivent détenir un permis d’explosifs de la Sûreté du Québec et une licence de la Régie du bâtiment du Québec.
La Sûreté du Québec a désigné un coordonnateur en explosifs par district. L'agent pour l'Outaouais est Marie-Claude Lord. Son numéro est le 819 994-6019 ou 1 800 731-4000 poste 7153.
La Régie du bâtiment a fait équipe avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en vue d'inciter les entreprises qui utilisent des explosifs à distribuer, à toutes les résidences affectées, un détecteur de monoxyde de carbone ainsi qu’une brochure intitulée « Danger : explosifs. » Voici le document : http://publications.msss. gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2008/08-203-04F.pdf
Le monoxyde de carbone est un sous-produit des opérations de dynamitage. Ce gaz invisible peut entrer dans les maisons à travers le sol, pendant la journée ou la nuit, même plusieurs jours après le dynamitage. Le gaz s'infiltre à travers des conduits brisés souterrains, le roc fragmenté, les canalisations souterraines, des sols très poreux, le remblai des tranchées de route ou des entrées de service des maisons.
Le jour du dynamitage, les résidents sont encouragés à ouvrir deux fenêtres pour créer un courant d’air. Si un système d’échange d’air existe dans la maison, il devrait fonctionner en permanence sur le mode échange d’air, au réglage le plus élevé pendant au moins 48 heures.
Les entreprises doivent informer les résidents dans un rayon de 100 mètres de la zone de tir quand le dynamitage aura lieu et ce, idéalement 24 heures avant. Les entreprises doivent également fournir aux résidents un détecteur de monoxyde de carbone et l'installer. Il convient également de fournir aux résidents les coordonnées du directeur de projet et de les informer sur les risques du monoxyde de carbone.
Si le détecteur de monoxyde de carbone se déclenche, la situation devrait être traitée comme une urgence. Évacuez le bâtiment et appelez le 9-1-1. Ce type d'intervention est généralement prise en charge par les pompiers.
Selon le gouvernement du Québec : Les entreprises sont responsables des dommages provoqués par leurs activités et celles de leurs employés, et des conséquences qui en découlent.
Conseiller Mike Duggan
District de Lucerne,
Secteur Aylmer, Gatineau