Élections fédérales 2025 : coup d’œil sur les candidats dans Hull—Aylmer
Sophie Demers
Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays seront appelés aux urnes le 28 avril prochain afin d'élire les 343 députés de la 45e législature de la Chambre des communes du Canada. Voici une brève présentation des candidats de chacun des partis dans la circonscription de Hull—Aylmer.
JILL DECLARE, PARTI CONSERVATEUR DU CANADA (PCC)
- Jill Declare a grandi à Aylmer et y habite toujours avec son époux. Adhérant pleinement aux principes fondamentaux du Parti conservateur, elle s’implique dans le mouvement depuis 1993. Mme Declare est l’adjointe parlementaire de Garnett Genuis, député conservateur de l'Alberta. Elle a travaillé pendant 25 ans à la Chambre des communes, ce qu’elle considère comme un immense privilège. Mme Declare se présente comme une candidate « pleine de bon sens », bilingue et fière de son héritage franco-anglais.
JEAN-JACQUES DESGRANGES, PARTI POPULAIRE DU CANADA (PPC)
- Aucune information n’a pu être trouvée sur ce candidat.
GREG FERGUS, PARTI LIBÉRAL DU CANADA (PLC)
- Greg Fergus est député de Hull-Aylmer depuis octobre 2015. En 2023, il a été élu président de la Chambre des communes, devenant ainsi le premier Noir à assumer cette fonction. Au fil des ans, M. Fergus a agi comme secrétaire parlementaire du premier ministre, ainsi que de la présidente du Conseil du Trésor et du ministre de la Santé, entre autres. Il a été cofondateur et coprésident du Caucus des parlementaires noirs pendant six ans. Avant d’entrer en politique, M. Fergus a travaillé dans les secteurs public et privé; il possède une expérience professionnelle dans le secteur universitaire ainsi qu’avec des organismes sans but lucratif.
ALICE GRONDIN, BLOC QUÉBÉCOIS (BQ)
- Alice Grondin est titulaire d’un baccalauréat en administration des soins de santé, d’une maîtrise en administration des affaires et d’une autre maîtrise en ressources humaines. Elle est actuellement à terminer un doctorat en administration des affaires. La candidate du Bloc Québécois a fondé un club de course à pied dans sa communauté, et s’investit depuis plusieurs années comme bénévole auprès de divers organismes, notamment des banques alimentaires. Mme Grondin a travaillé auprès de Médecins sans Frontières à Montréal et à Toronto.
PASCALE MATECKI, NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE (NPD)
- Pascale Matecki s’est installée dans Hull-Aylmer il y a 15 ans avec ses deux filles. Elle est présidente de l'Association des résidants et résidantes du quartier Wright. Mme Matecki est bénévole auprès d’Action Quartiers, une maison de quartier qui favorise l'implication citoyenne et le développement communautaire. En tant que postdoctorante à l'Université d'Ottawa, la candidate du NPD a mené de nombreux projets sur le terrain et a donné des cours à l'Université. Elle a mis à profit son expertise pour travailler avec AGIR Outaouais à l'élaboration d'une formation sur la lutte contre la discrimination.
FRÉDÉRIC MORIN-PAQUETTE, PARTI VERT DU CANADA (PVC)
- Frédéric Morin-Paquette a grandi en Outaouais jusqu’à ce qu’il quitte la région pour aller faire des études postsecondaires à Montréal, où il a obtenu son diplôme en enseignement. Il est revenu en 2024 d’un séjour de deux ans en Colombie-Britannique, où il est allé faire ses classes comme enseignant de primaire en école internationale francophone. Il travaille actuellement comme enseignant titulaire en cinquième année à l’École internationale du Mont-Bleu. Pour lui, les principes de justice sociale et de justice climatique sont les deux faces du même défi majeur de ce siècle, à savoir la crise climatique.
ALEXANDRE DESCHÊNES, PARTI MARXISTE-LÉNINISTE DU CANADA (PMLC)
Pour plus d’information sur la circonscription électorale et sur la façon de voter, consulter le site Web d’Élections Canada.
Trad. : MET