Élections fédérales 2025 : coup d’œil sur les candidats dans Pontiac–Kitigan Zibi
Sophie Demers
Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays seront appelés aux urnes le 28 avril prochain afin d'élire les 343 députés de la 45e législature de la Chambre des communes du Canada. Voici une brève présentation des candidats de chacun des partis dans la circonscription de Pontiac–Kitigan Zibi.
CLAUDE BERTRAND, PARTI VERT DU CANADA
- Claude Bertrand est un heureux retraité de 68 ans qui habite La Pêche. Il a mené deux brillantes carrières dans des domaines distincts – la première, en tant qu’ingénieur professionnel, et la deuxième, en tant que pilote militaire. À ce titre, il a été déployé durant neuf mois en Afghanistan, où il a effectué plus de 70 missions d’escorte armée.
- Le candidat est très impliqué à l’échelle locale en tant que bénévole. Il a cofondé les « Amis des rapides de Deschênes » en 1990 pour lutter contre la construction d’un barrage controversé à Aylmer. En 2022, il a cofondé le groupe « Friends / Amis du Lac Bernard », formé de résidents du lac Bernard qui se consacrent à la sensibilisation environnementale et à la promotion socioculturelle.
- S’il est élu, M. Bertrand s’engage à travailler sans relâche pour améliorer les conditions sociales et économiques de la population de sa circonscription. En outre, il compte s’opposer fermement à tout empiétement domiciliaire sur le territoire du parc de la Gatineau. Il a à cœur de soutenir les entreprises locales affectées par les tarifs américains.
- Le candidat envisage un Canada qui demeure résolument indépendant face à son voisin du sud.
SOPHIE CHATEL, PARTI LIBÉRAL DU CANADA (PLC)
- En septembre 2021, Sophie Chatel est devenue la première femme élue députée de la circonscription de Pontiac. Ancienne chef de l’unité des conventions fiscales à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), huit fois marathonienne et maman de jumeaux, Sophie Chatel s’est installée dans le Pontiac avec sa famille en 2002. Juriste de formation, Mme Chatel est diplômée en droit de l’Université de Montréal et détient une maîtrise en fiscalité.
TODD HOFFMAN, PARTI POPULAIRE DU CANADA (PPC)
- Todd Hoffman possède une vaste gamme de compétences et d’expérience, acquises au fil d’une carrière diversifiée. Ancien membre des Forces armées canadiennes, il s’est ensuite lancé en affaires, dirigeant avec succès une entreprise de construction et une microbrasserie, avant d’occuper son poste actuel d’enseignant au secondaire. M. Hoffman a joué un rôle central au sein de la Chambre de commerce de Pontiac, dont il est l’ancien président et aujourd’hui le vice-président.
BRIAN NOLAN, PARTI CONSERVATEUR DU CANADA (PCC)
- Brian Nolan compte 25 ans d’expérience dans la fonction publique, ayant travaillé pour divers ministères et organismes gouvernementaux, et occupant présentement le poste d’agent principal des programmes à l’Agence des services frontaliers du Canada. Diplômé en programmation informatique, il a fondé et dirigé une société de conseil informatique pendant 15 ans. Il a également été copropriétaire d’un magasin d’alimentation à Ottawa. M. Nolan s’est impliqué bénévolement pendant de nombreuses années au sein de l’Association de hockey mineur des Collines de l’Outaouais, ayant siégé comme président et vice-président du conseil d’administration.
SUZANNE PROULX, BLOC QUÉBÉCOIS (BQ)
- Titulaire d’un MBA spécialisé en entrepreneuriat collectif, Suzanne Proulx cumule plus de 30 ans d’expérience à titre de directrice générale dans des organisations issues de différents secteurs industriels. Élue députée de Sainte-Rose en 2012 aux côtés de Pauline Marois, Suzanne Proulx a été nommée adjointe parlementaire de la ministre de l’Immigration, adjointe parlementaire de la ministre de l’Emploi et de la Condition féminine, et vice-présidente de la Commission de la santé et des services sociaux. À ce titre, elle est intervenue dans de nombreux projets de loi, notamment celui sur l’aide médicale à mourir. Elle a aussi été nommée membre de l’exécutif national du Parti Québécois à titre de représentante des députés. Elle préside par ailleurs le Bureau national du Bloc Québécois depuis bientôt deux ans.
GILBERT WHITEDUCK, NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE (NPD)
- Gilbert Whiteduck est né et a vécu toute sa vie dans la circonscription de Pontiac–Kitigan Zibi. Il a siégé au conseil de bande des Anishinabeg de Kitigan Zibi pendant un total de 20 ans, dont sept ans en tant que chef. Titulaire de quatre diplômes universitaires, le candidat a travaillé dans le domaine de l’éducation pendant plus de 30 ans, notamment comme conseiller en orientation, enseignant, directeur d’école et conseiller principal en éducation. M. Whiteduck a consacré toute sa vie à améliorer les conditions de vie des membres de la communauté.
Pour plus d’informations sur la circonscription électorale et sur la façon de voter, consulter le site Web d’Élections Canada.
Trad. : MET