
Les prochaines élections générales municipales auront lieu le 2 novembre 2025 partout au Québec. En prévision de celles-ci, des séances d’information virtuelles sont offertes à l’intention des candidats potentiels, tandis que le Bulletin d’Aylmer tiendra un débat entre tous les candidats le 16 octobre. Crédit photo : Gracieuseté du gouvernement du Québec
Élections municipales 2025 : toutes les candidatures sont les bienvenues!
Tashi Farmilo
Au Québec, les élections générales municipales se tiennent à date fixe tous les quatre ans. Les prochaines auront lieu le 2 novembre 2025. En prévision de celles-ci, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invite les citoyens qui ont envie de s’impliquer à se porter candidats.
Plusieurs outils sont à la disposition des personnes qui songent à se présenter aux élections municipales, notamment des séances d’information virtuelles. Offertes dans toutes les régions du Québec, ces séances permettent aux candidats potentiels d’en apprendre davantage sur les rouages du milieu municipal, le processus de mise en candidature et les ressources d’accompagnement postélectorales. En ce qui concerne la région de l’Outaouais, trois des quatre séances avaient lieu en mars, la dernière étant prévue le 30 avril à 10 h.
Environ 8 000 postes d’élus municipaux, dont 19 de préfets, seront à pourvoir lors des prochaines élections municipales. Les principaux rôles des personnes élues sont de représenter les citoyens et de défendre leurs intérêts, de veiller à la saine administration de la municipalité et de participer à la prise de décisions touchant directement leur milieu. Le MAMH espère attirer des candidats aux profils variés, en particulier des femmes et des jeunes, qui sont sous-représentés au sein des conseils municipaux du Québec.
Le Bulletin d’Aylmer organisera un débat entre tous les candidats le 16 octobre, où ceux-ci auront l’occasion de faire valoir leurs idées et leurs points de vue. Cet événement vise à aider les résidents de Gatineau à se forger une opinion éclairée en prévision du scrutin du 2 novembre.
De plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité pour soumettre une candidature ainsi que sur le processus électoral sont disponibles sur le site Web officiel des élections municipales 2025 au www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca. D’autres mises à jour peuvent être obtenues sur les plateformes de médias sociaux du gouvernement, telles que facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation, x.com/MAMHqc et linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation.
Trad. : MET