Les voitures électriques
L’humain peut-il sauver sa peau ?
Antoine Robertson
et Émilie Riendeau
Sciences et Technologies
PEI, École secondaire Grande-Rivière
Notre planète, la Terre, est en train de mourir et si ça continue, l’être humain aussi va disparaître. La pollution, plus précisément les gaz à effet de serre, est la principale cause de cette triste réalité. Comment pourrions-nous réduire nos émissions de gaz nocifs dans l’atmosphère ? Selon nous, les voitures électriques seraient une bonne solution de rechange aux autos à essence, celles-ci étant très destructives pour l’environnement. Ce texte traitera en détail de ce qu’est une voiture électrique et son fonctionnement tout en présentant les avantages et les désavantages de cette nouvelle technologie en exploitant les aspects environnementaux et économiques.
Une voiture électrique est une automobile qui fonctionne avec une batterie rechargeable. La première voiture électrique fut inventée en 1834, soit 27 ans avant la voiture à l’essence. Malgré le fait qu’elle n’était pas rechargeable, elle fut quand-même commercialisée en 1952. Plus tard, en 1959, Gaston Planté a inventé la batterie au plomb acide qui, elle, était rechargeable.
Après de nombreuses recherches, les scientifiques ont conclu que la batterie au lithium était la plus efficace pour les trois raisons suivantes : elle est recyclable, plus légère et a la capacité énergétique la plus élevée. Ces batteries produisent de l’électricité grâce au mouvement de ions de lithiums stockés dans la batterie qui se déplacent de la cathode à l’anode (les deux extrémités/points de contact de la batterie). De plus, la voiture électrique est aussi reconnue pour la simple et unique raison qu’elle ne produit aucun bruit. Actuellement, il existe quatre différents types de voitures électriques : les voitures tout électriques, les voitures hybrides, les voitures hybrides rechargeables et les voitures à prolongateur d’autonomie.
Le moteur d’une voiture complètement électrique est alimenté grâce à une batterie. Une voiture hybride possède deux sources d’énergie différentes (généralement l’essence et l’électricité). Une voiture hybride rechargeable possède une plus grosse batterie que la voiture hybride pour une meilleure autonomie qu’en utilisant que l’électricité. Une voiture à prolongateur d’autonomie est une voiture munie d’un dispositif permettant de prolonger son autonomie (autant pour une voiture électrique qu’à essence).
Selon nous, l’être humain pourrait sauver sa peau grâce à la voiture électrique étant donné que celle-ci démontre un grand avantage au point de vue environnemental. En effet, malgré que leur fabrication produise des émissions de GES, les voitures électriques sont reconnues pour leur fonctionnement grâce à l’électricité et émettent donc une quantité minime de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela est donc très bénéfique pour la qualité de l’air dans les villes et à proximité. En 2019, l’Agence Internationale de l’Énergie a fait une étude qui démontre qu’en 2018, il y avait 5,1 millions de voitures électriques dans le monde et que si nous voulons faire une différence avec ces voitures avantageuses, il faudrait qu’en 2030 il y en ait 120 millions.
En plus d’émettre peu de gaz à effet de serre, la voiture électrique évite l’émission d’autres substances toxiques comme le NOx (gaz appelé l’oxyde d’azote qui peut causer des pluies acides), des particules fines, d’hydrocarbures imbrûlés et autre monoxyde de carbone qui ont de nombreuses conséquences sur notre santé. Réglementé par le protocole de Kyoto (un accord international portant sur les changements climatiques), l’oxyde nitreux est considéré comme le troisième gaz à effet de serre le plus important après le dioxyde de carbone ainsi que le méthane étant donné que sa présence dans l’atmosphère est de 5 %, que celui du Co2 est de 55 % et du méthane, 15%. Une information peu connue sur les oxydes nitreux est que ce gaz nocif est 25 fois plus réchauffant que le méthane et même 300 fois plus réchauffant que le dioxyde de carbone! De plus, lors d’une conférence en 2013, Achim Steiner, le directeur exécutif du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), a affirmé qu’« une action sur ces émissions offrait une nouvelle occasion de maintenir le monde en dessous d’une hausse de la température de 2°C », ce qui prouve que ces gaz nocifs ont un grand impact sur le réchauffement climatique et qu’il serait avisé de les bannir le plus possible. Encore plus surprenant, la durée de vie dans l’atmosphère du NOx est d’une moyenne de 120 ans tandis que le méthane et le dioxyde de carbone vivent seulement respectivement en moyenne 12 et 100 ans.
En effet, la grande majorité des émissions nocives sont évitées grâce à l’auto électrique, mais il est quand même important de savoir qu’il y a un petit nombre de particules rejetées dans l’atmosphère provenant des pneus et des freins, ce qui ne peut être évité, ni par la voiture électrique, ni par d’autres moyens de transport.
On dit que la principale raison pour laquelle les gens n’achètent pas de voiture électrique est le prix. Cette affirmation est fausse pour plusieurs raisons.
Premièrement, malgré que le prix des véhicules électriques soit un peu plus élevé que celui des voitures à essence, le gouvernement rembourse une partie du coût total de l’auto pour remercier l’acheteur de son geste écologique. Cela équilibre les choses un peu. Aussi, l’électricité est de plus en plus accessible et beaucoup moins chère que l’essence, surtout au Québec grâce à l’hydroélectricité.
Deuxièmement, il existe plusieurs types de véhicules électriques pour tous les besoins, autonomie et prix. Par exemple, ceux qui ont un peu plus d’argent peuvent se procurer une Tesla, qui offre plusieurs véhicules luxueux ayant des autonomies différentes selon les différents besoins, ainsi qu’un camion aussi performant qu’un camion conventionnel à essence. Sinon, pour ceux qui ont budget plus serré, Nissan et Chevrolet offrent des options un peu plus abordables comme la Leaf et la Volt.
En regard de tous ces arguments, nous pouvons affirmer que l’achat d’une voiture électrique est un investissement à long terme puisqu’elle est plus chère, mais moins chère à long terme grâce au prix de l’électricité. La voiture électrique ne dégage presque pas de gaz à effet de serre ni d’autres gaz nocifs dégagés par la voiture à essence. Puis, malgré son coût plus élevé, elle est un investissement à long terme, car elle nécessite beaucoup moins d’entretien que la voiture à essence.
En conclusion, la voiture électrique est la meilleure option autant pour l’environnement que pour votre portefeuille, à long terme. Pensez-y, devrions nous tenter de sauver notre planète grâce à la voiture électrique ou tout simplement la laisser mourir ?