LETTRE
La maladie d’Alzheimer et des allégeances politiques
En Outaouais on compte 13 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. De plus, 3000 nouveaux cas sont diagnostiqués au Canada chaque année. Actuellement près de 740 000 Canadiens sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence connexe, un chiffre qui devrait doubler en une génération!
Des millions de Canadiens doivent quitter leur emploi ou réduire leurs heures de travail afin de prendre soin de proches atteints de démence. Le Canada est l’un des rares pays du G8 à ne pas avoir de stratégie nationale en matière de démence. Il faut remédier à cette situation.
C’est pourquoi mon collègue néo-démocrate Claude Gravelle (Nickel Belt) et moi enjoignons les conservateurs, en particulier la ministre de la Santé Rona Ambrose, à appuyer son important projet de loi visant à instaurer une stratégie nationale pour la démence.
Élaboré en consultation avec des intervenants de partout au Canada, le projet de loi du NPD vise à améliorer le financement accordé à la recherche et la rapidité des diagnostics, à améliorer les interventions précoces et les soins
primaires, les soins à domiciles et les soins communautaires, à offrir plus de formation aux intervenants qui travaillent avec les patients atteints de démence et à fournir un meilleur soutien aux aidants naturels.
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ne devraient pas avoir d’allégeances politiques. Nous devons travailler ensemble afin de trouver des solutions pour le bien de tous les Canadiens et Canadiennes.
Il est plus que temps de faire preuve de leadership en adoptant un plan exhaustif pour affronter la maladie d’Alzheimer et les maladies liées à la démence.
Nycole Turmel,
Députée de Hull-Aylmer
Whip de l’opposition officielle