Le bureau déménagera à Aylmer
Nomination d’un ombudsman intérimaire
Les membres du conseil municipal ont annoncé la nomination de Marilyn Caron en tant que nouvel ombudsman intérimaire à la Ville lors d’une séance spéciale du conseil municipal, le mardi 19 juin. Elle assurera le bon déroulement des activités du Bureau de l’ombudsman de Gatineau. Pour l’instant, tel que stipulé par la Ville, le bureau déménagera à Aylmer, au 115 rue principale.
Les trois membres du comité de travail responsable d’organiser la suite des choses dans le litige de l’ombudsman avaient recommandé la nomination de Marilyn Caron à titre d’ombudsman intérimaire. Ce comité de travail est formé du président du conseil municipal, Daniel Champagne, et de deux conseillers municipaux, Renée Amyot et Mike Duggan.
Madame Caron sera en poste jusqu’à ce que les étapes de révision du modèle d’ombudsman soient complétées - vers la fin du mois d’octobre.
Cette dernière est une gestionnaire ayant œuvré au sein du réseau de la santé et des services sociaux comme cadre. Elle a plusieurs années d’expérience en gestion et développement organisationnel. « Madame Caron pourra se déplacer à la Maison de la culture pour rencontrer des résidents ayant des plaintes si jamais ça adonne », stipule Daniel Champagne, conseiller municipal du Versant et président du conseil. Madame Caron sera salariée.
Les caractéristiques du Bureau de l’ombudsman
Ce bureau existe dans le but de défendre les libertés et les droits des résidents de Gatinois face aux décisions du pouvoir public. Fondé en 2006, il relève directement du conseil municipal et s’avère être une entité indépendante de l’administration municipale. Le Bureau de l’ombudsman peut intervenir lorsque la Ville agit de manière déraisonnable, injuste, abusive ou discriminatoire. L’ombudsman intervient lorsque la Ville aurait agi de manière incorrecte, en se fondant sur des motifs non pertinents.