
La neuvième édition du Festival Transistor de Gatineau propose une programmation dynamique de trois jours de récits audio, de spectacles en direct et de conversations culturelles qui célèbrent la communauté, la créativité et l'accessibilité, du 24 au 26 avril 2025. Photo : gracieuseté de Transistor Festival
Le festival Transistor 2025 s'illumine de sons, d'histoires et d'étoiles
Tashi Farmilo
Le festival Transistor revient pour sa neuvième édition du 24 au 26 avril, offrant trois jours de récits audio, de performances en direct et de discussions culturelles. Le festival s'ouvre sur un tapis rouge à la salle Odyssée, avec La disparition de Coyote Comeau, une production audio théâtrale de Julien Morissette et Louis-Philippe Roy. Le spectacle se penche sur la vie du lutteur québécois des années 1950, Coyote Comeau, avec une distribution comprenant Marc Beaupré, Sophie Cadieux, Émilie Bibeau et Samian.
« Nous espérons que les habitants d'Aylmer se reconnaîtront dans la programmation de cette année », déclare Marysol Foucault, directrice générale de Transistor Média. « Qu'il s'agisse de spectacles drôles, d'histoires fortes ou de moments communautaires qui font du bien - qu'il s'agisse d'explorer le mystère de Coyote Comeau, de replonger dans la nostalgie du début des années 2000 ou de rire aux éclats avec Jo Cormier et Brick et Brack - nous voulons que les spectateurs repartent avec des images dans la tête et des voix dans les oreilles. Et, parce que nous croyons à l'accessibilité culturelle, de nombreux événements sont offerts gratuitement ».
Le vendredi, la programmation professionnelle du festival au Centre culturel du Vieux-Aylmer comprend des panels sur des sujets tels que l'intelligence artificielle dans la baladodiffusion et l'accès aux archives audio. La soirée sera marquée par le lancement de L'heure de grande écoute à La Basoche, un projet décrit comme « une conversation collective en son ». De plus, Québec Nostalgie, animé par Catherine Forget, revisite les moments culturels du début des années 2000.
La programmation du samedi comprend Enfermée, une expérience audio immersive qui explore la conscience d'un patient dans le coma ; Les enfants nés du viol, un documentaire qui donne la parole aux enfants et aux mères touchés par la violence sexuelle ; Vraiment Litt, un enregistrement littéraire en baladodiffusion avec Marie-Christine Chartier et Geneviève Morin ; Tout le monde gagne, une heure d'humour avec Jo Cormier ; et Un pays dans l'oreille, une baladodiffusion en direct par le duo Brick et Brack.
Pour connaître l'horaire complet et obtenir des renseignements sur les billets, visitez le site Web officiel du festival au https://transistor.media/festival/programmation/.