Le Musée canadien de la nature à Aylmer
«Le Centre Beaty» pour la découverte des espèces ouvre ses portes
Le Musée canadien de la nature a annoncé, le 23 février dernier, la réception du plus important don philanthropique de son histoire. Ce don de 4 millions de dollars de la famille Ross Beaty de Vancouver améliora les activités de recherche du Musée, axées sur la découverte des espèces, qui se déroulent principalement à Aylmer.
« L’extraordinaire générosité de la famille Beaty traduit sa vive adhésion à l’oeuvre du Musée de la nature qui se voue à la recherche en histoire naturelle, à la conservation des collections et à la vulgarisation de connaissances sur le monde naturel », a déclaré Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée : « Nous espérons que ce don porteur de changements incitera d’autres personnes à soutenir l’action du Musée, qui accroît sa capacité à échanger les connaissances à l’échelle du monde, à appuyer de jeunes scientifiques et à susciter compréhension, respect et appréciation à l’endroit du monde naturel dans l’espoir d’un avenir meilleur. »
Les 4 millions serviront à financer trois activités primordiales de ce qui sera connu sous le nom de Centre Beaty pour la découverte des espèces. Tirant profit des collections nationales du Musée et des compétences de son personnel scientifique, ce centre d’excellence favorise la création, l’avancement et l’échange des connaissances sur divers aspects des espèces d’hier et d’aujourd’hui : découverte, appellation, évolution, écologie et classification. Le centre se situe dans l’édifice de la recherche et des collections nationales du Musée : le Campus du patrimoine naturel à Aylmer, sur le chemin Pink.
L’annonce du don a eu lieu en présence de Ross et Trisha Beaty, qui résident à Vancouver. M. Beaty est géologue et entrepreneur dans le domaine des ressources, tandis que son épouse est médecin. Leur passion commune pour la nature et l’environnement les a incités à appuyer la mission du Musée.
La moitié des 4 millions de dollars serviront à la mise sur pied de la réserve de la collection cryogénique nationale, qui comprendra une salle d’examen ainsi que de grandes cuves réfrigérées à l’azote liquide où seront conservés à très basse température les échantillons de tissus et le matériel génétique. Ces matières proviendront des activités de recherche du Musée, de dons d’organismes gouvernementaux et d’universités du Canada et de l’étranger.
La somme de 1 million servira à numériser et à produire des images de haute résolution d’environ 350 000 spécimens de l’Arctique des collections du Musée. Certains de ces spécimens comptent parmi les meilleurs exemples de plantes, d’animaux de fossiles et de minéraux de cette région. Grâce à l’accès gratuit à ces données numérisées, les chercheurs, les étudiants, les historiens, les décideurs et les éducateurs du monde entier pourront consulter ces témoins de l’histoire naturelle de l’Arctique.
Le dernier million de dollars sera consacré à la Bourse postdoctorale Beaty pour la découverte des espèces. Dotée par l’entremise de la Fondation communautaire d’Ottawa, cette bourse financera un scientifique de niveau postdoctoral tous les deux ans pour une étude sur les espèces en péril. Le chercheur devra également vulgariser les connaissances sur la disparition des espèces, les espèces en péril et l’importance de leur préservation. La bourse devrait entrer en vigueur au printemps 2018.
(LRC)