LETTRE
Les aînés victimes de Revenu Canada et Revenu Québec ?
Peut-on parler d’intimidation ou de maltraitance envers les aînés? C’est du moins ce qui semble être le cas pour plus de 1 400 000 aînés de 65 ans et plus au Québec, dont plus d’une centaine de milliers vivant dans des résidences pour personnes âgées, qui se retrouvent victimes des décisions de Revenu Québec et Revenu Canada de ne plus leur faire parvenir par la poste les formulaires et guides d’impôt dont ils ont besoin pour faire leur déclaration annuelle de revenu.
Bien que tous les citoyens ayant un revenu soient touchés par les récentes mesures des Agences du Revenu, il y a un enjeu de société, et de discrimination envers les aînés, qui ne devrait pas passer sous silence, car ce sont les personnes âgées qui en sont les plus sévèrement touchées.
Logiciel et Internet
Désormais, les Agences de Revenu du Canada et du Québec demandent que ces aînés achètent des logiciels informatiques compatibles avec la technologie des sites WEB de Revenu Canada et Revenu Québec et fassent parvenir leurs rapports d’impôts en ligne via Internet. Très peu de personnes de 70 ans et plus, vivant dans des résidences de personnes âgées, possèdent des ordinateurs personnels et sont suffisamment familiers avec ces technologies électroniques pour répondre aux nouvelles exigences de Revenu Canada et Revenu Québec.
Sinon, tous ces aînés devront faire des démarches pour obtenir les guides et formulaires requis ou trouver le moyen d’aller les chercher dans les bureaux de Postes Canada et les Caisses Desjardins. Rien de facile pour tous ceux qui sont à mobilité réduite et cheminent péniblement avec leurs déambulateurs.
Pour les aînés vivant en couple, la situation est encore pire car ils doivent joindre les formulaires de fractionnement du revenu qui, pour l’impôt fédéral, ne sont pas disponibles dans les bureaux de postes. Il faut donc que ces aînés fassent des démarches téléphoniques particulières auprès de l’Agence du Revenu pour obtenir le formulaire en question.
Congestion téléphonique
Si on estime qu’environ 20% des aînés, 1 400 000 personnes âgées de 65 ans et plus au Québec, au Canada c’est plus de 5 000 000, devront faire des démarches téléphoniques pour obtenir le guide et les formulaires auprès des Agences du revenu, on peut s’imaginer le nombre d’appels qui devront être faits sur une période d’environ 100 jours, de février à la fin d’avril, c'est-à-dire entre 3 000 et 10 000 appels par jour. Avez-vous idée du nombre de fois que les lignes sonneront occupées tant à Revenu Québec qu’à Revenu Canada?
Cette mesure qualifiée de rationalisation par les gouvernements apparaît discriminatoire, intimidante et malveillante envers les aînés et devrait être dénoncée et condamnée par l’Association Québécoise de défense des Droits des personnes Retraitées, le Protecteur du citoyen, la Ministre responsable des Aînés, la FADOQ et tout autre organisme visant à protéger les droits des personnes âgées. Voilà une situation où les médias peuvent également s’investir.
Antoine L. Normand,
Résidence Le Monastère
Aylmer