Consultation publique de la STO
Les citoyens favorisent un tramway qui passerait par Wilfrid-Lavigne
Le « système structurant sur rail » proposé par la STO ne sera pas un train léger, mais plutôt un tramway complètement électrique.
C’est l’une des nombreuses conclusions qui a ressorti du rapport de consultation, étude de l’ouest, présenté par la STO le 6 novembre.
« Ce qui ressort de façon très claire, c’est l’importance d’un lien structurant pour les gens de l’ouest de Gatineau. Plus de 80 % des répondants sont d’accord sur ce fait. Il est aussi évident que ce système comprendra un volet sur rails. La consultation a été faite, on a pu tâter le pouls de la population, maintenant il reste à voir la forme finale que prendra le projet. », a affirmé la présidente de la STO, Myriam Nadeau, en entrevue avec le Bulletin.
Parmi les cinq scénarios mis à l’étude, 78 % des répondants privilégient un des comprenant des rails, le scénario tout rail étant le plus populaire avec 47 % des répondants affirmant qu’ils perçoivent cette solution comme étant la plus rapide, efficace, fiable, écologique et viable à long terme. Les résidents de l’ouest favorisent encore plus cette option avec un taux de soutien de 51 %.
Pourquoi un Tramway ?
Le choix d’un tramway, plutôt que d’un train léger comme à Ottawa, permettra de répondre aux besoins de la population de Gatineau tout en évitant des dépenses en infrastructure.
Un tramway est une technologie ferroviaire de la « famille » des systèmes légers sur rail (SLR), mais se distingue de plusieurs manières, dont :
•La possibilité d’insertion en trame urbaine permettant un service davantage axé sur la proximité, plutôt qu’un système de train léger axé complètement sur des sites distincts et séparés.
•Le tramway compte plus de stations qu’un système SLR puisqu’il est intégré aux routes où circulent les automobilistes, permettant à davantage de citoyens de se trouver à distance de marche d’une station, même si la densité urbaine de Gatineau est beaucoup plus faible que celle d’Ottawa.
•Le système favorisé par la Ville est composé de véhicules avec conducteur de plus petite capacité, capables de traverser des intersections, avec des priorités absolues aux feux de circulation.
•Étant intégré aux routes, le système fonctionne à une vitesse plus modérée, soit d’environ 22 km/h comparativement à 35 km/h.
Le tracé provisoire
Bien que des changements s’imposent au cours des futures étapes du projet, le mandat initial de la Ville était de desservir à la fois l’axe nord et l’axe sud de l’ouest Gatineau.
Pour l’axe nord, les citoyens ont privilégié l’emprunt du Boulevard du Plateau, à partir du chemin Vanier, plutôt que celui des Allumettières avec un soutien de 50 % et 28 % respectivement. Les répondants ont considéré que cette option desservirait mieux les résidences et les commerces et favoriserait l’accès à pied ou à vélo.
Pour l’axe sud, qui a comme fonction de rejoindre le chemin d’Aylmer pour desservir le centre-ville du secteur, les résidents ont favorisé l’option de faire passer le trajet par des Allumetières pour rejoindre le boulevard Wilfrid-Lavigne. Le lien structurant prendra donc à droite sur Wilfrid-Lavigne à partir des Allumettières pour aller desservir l’axe du chemin d’Aylmer.
48 % des 668 répondants désiraient que le tramway emprunte Wilfrid-Lavigne parce que cette option présentait des impacts moindres sur les riverains et les commerçants et laissait plus d’espace pour aménager le système structurant.
L’option selon laquelle le lien structurant passerait par Eardley et la rue Principale a été presque complètement rejetée avec seulement 16 % de soutien, un choix qui a surpris la conseillère du District Aylmer, Audrey Bureau.
« Je pensais qu’Eardley serait favorisé puisque cela aurait permis un accès plus direct à la Principale, mais je comprends que l’aménagement sur Eardley serait plus compliqué vu la largeur de la rue. Ultimement, le tracé empruntant Wilfrid-Lavigne modifiera peu la trame urbaine et permettra aussi de desservir facilement les citoyens au nord des Allumettières, tout en laissant plus de place au transport actif dans le Vieux-Aylmer. », a expliqué Mme Bureau.
Pour la section desservant le secteur Hull, plus de la moitié des répondants ont souhaité voir le parcours passer à l’arrière de l’UQO plutôt que sur Alexandre-Taché.
Connexion à la ligne de la confédération
Le système structurant prévu permettra d’effectuer facilement une correspondance sur la Ligne de la Confédération. Cependant, pour se rendre plus loin au centre-ville, les possibilités sont limitées en raison de contraintes liées à des impacts importants sur la circulation, les bâtiments et les commerces.
En ce qui concerne jusqu’où le train devait se rendre à Ottawa, 58 % des répondants étaient d’avis que le système devrait se rendre plus loin que la station Lyon. 26 % d’entre eux sont d’avis que le système devrait plutôt se rendre jusqu’à la station Parlement, 20 % croient que le tracé devrait se poursuivre jusqu’à la rue Elgin et 12 % sont d’avis qu’aucune de ces trois options n’est acceptable et que le système devrait se rendre plus loin à Ottawa.
31 % estimaient que la station Lyon est une distance suffisante.
Les prochaines étapes
Le rapport final de l’étude sera déposé au cours de l’année 2020. D’ici là, d’autres consultations ciblées auront lieu, entre autres auprès des comités consultatifs et des résidents des quartiers directement touchés.
À la suite du dépôt du rapport, la Ville devra obtenir le financement nécessaire et élaborer les plans et devis, préliminaires et détaillés, nécessaires à la réalisation des travaux. La mise en service du nouveau système est, pour le moment, prévue dans 8 à 10 ans.
Rappelons que la Ville attend toujours de connaitre l’engagement du fédéral quant au projet. Le gouvernement du Québec à quant à lui indiqué qu’il était prêt à financer 60 % du projet d’une valeur de 2,1 milliards de dollars.