Les Libéraux de l’Outaouais expliquent leur bilan de mandat
Le premier mandat des quatre députés libéraux de l’Outaouais tire bientôt à sa fin avec l’arrivée des élections. Réunis le 3 septembre, Greg Fergus, William Amos, Stéphane Lauzon et Steven MacKinnon affirment avoir permis aux gens d’ici d’obtenir des gains importants.
Voici les faits saillants du bilan qu’ils ont présenté.
Classe moyenne
Une des promesses phares lors de la campagne 2015 du gouvernement Trudeau étaient de soutenir de façon concrète la classe moyenne.
Pour atteindre cet objectif en Outaouais, les députés régionaux ont lutté pour des allocations comme l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) ainsi que des mesures incitatives à l’achat d’une première propriété.
Maintenant indexée, l’ACE a, selon le député de Hull-Aylmer, Greg Fergus, permis de distribuer 500 dollars par mois à diverses familles de l’Outaouais, une mesure qui a aidé près de 85 000 enfants grâce aux 285 millions de dollars remis.
Plus de 14 millions de dollars ont aussi été investis en Outaouais en vertu de la nouvelle stratégie nationale du gouvernement du Canada sur le logement. En quatre ans, 7579 unités de logement ont été entretenues et plus de 10 millions de dollars ont été investis pour la rénovation et la construction de nouvelles unités résidentielles pour la classe moyenne.
EnvironNEment
Lors de l’assemblée du 3 septembre, les députés ont rappelé que des centaines de millions dollars seront investis pour moderniser les centrales de chauffage et de refroidissement d’immeubles, une mesure qui devrait permettre au gouvernement de réduire de 63 % ses émissions de gaz à effet de serre dans la région d’Ottawa-Gatineau.
Deux jours après cette réunion, l’avocat spécialisé en droit de l’environnement et député du Pontiac, William Amos a souligné par communiqué que, depuis 2015, les libéraux ont fait « de réels progrès sur les questions environnementales », mais avoue qu’il y en a « encore beaucoup à faire ». M. Amos a ajouté que « les Canadiens veulent un gouvernement qui reconnaît l’urgence climatique et agit maintenant pour lutter contre et pour protéger l’environnement avant qu’il ne soit trop tard. »
M. Amos a de plus promis de continuer à travailler pour renforcer les lois et les règlements sur les substances toxiques et interdire les plastiques à usage unique.
PHÉnix et la fonction publique
Les libéraux jugent avoir restauré « le respect pour la fonction publique fédérale » lors de leur mandant, notamment grâce au renouvellement de la quasi-totalité des conventions collectives échues, ainsi qu’à la rémunération de plus de 1,5 milliard de dollars en paie rétroactive accordée. Ces paies ont été traitées par plus d’une centaine d’experts en paie qui ont été réembauchés au cours des quatre dernières années.
Les députés ont aussi profité de l’occasion pour s’en prendre à l’ancien gouvernement conservateur de Stephen Harper soulignant que « la région rattrape le retard des années conservatrices en investissant massivement dans les infrastructures publiques. »
Ces investissements seraient la réfection des Terrasses de la Chaudière et de la Place du Portage, phase III, qui représentent des investissements de 226 millions dollars ainsi que les deux infrastructures de Parcs Canada et de Bibliothèque et Archives Canada qui seront construites à Gatineau au coût de près de 400 millions de dollars.
Les députés de l’Outaouais, et notamment le député de Gatineau, Steven MacKinnon, ont toutefois reconnu que le gouvernement « épuise la patience des fonctionnaires » en raison de la lenteur des progrès quant au dossier Phénix, mais soutient que le gouvernement continuera à « travailler d’arrache-pied » pour alléger le fardeau de ses employés et régler la situation.
Transport et train léger
Les députés parlementaires libéraux disent appuyer entièrement le projet de train léger prévu pour Aylmer et le Plateau, sans toutefois préciser quand une entente de financement pourrait se conclure entre les paliers provincial et fédéral.
Le gouvernement du Québec a déjà confirmé sa participation financière en promettant de subventionner 60 % du projet, mais le fédéral tarde à annoncer sa part d’investissement qui est estimée à environ 2,1 milliards de dollars.
Le budget 2019 du gouvernement du Canada prévoit la mise à jour des études existantes pour un sixième lien interprovincial entre Gatineau et la capitale nationale, ainsi que le remplacement du pont Alexandra, et plus de 80,4 millions de dollars pour la remise en état et l’entretien des ponts Macdonald-Cartier et de la Chaudière.
