Les nouveaux bacs pour déchets de 120 litres coûteront 5 M $
Le conseil municipal de Gatineau dépensera une somme n’excédant pas 9 600 000 $ pour l’achat de contenants pour la collecte des ordures ménagères, des matières recyclables et des matières compostables. Le conseil a autorisé la Ville à emprunter cette somme du gouvernement provincial qui est remboursable sur une période de 10 ans.
Parmi cette somme, 5 288 200 $ seront dépensés pour les nouveaux bacs de 120 litres.
Les bacs gris de 120 litres seront distribués à chaque logement d’un immeuble desservi par le service de gestion des matières résiduelles de la Ville. La livraison débutera cet automne pour se terminer à l’hiver 2019. Ils seront distribués juste à temps pour la mise en place de la nouvelle réglementation concernant la collecte des ordures ménagères qui débutera le 15 juillet 2019. Il y aura aussi livraison de contenants de 240 et 360 litres pour les maisons qui ne sont pas unifamiliales.
Il y a déjà des conteneurs à l’extérieur des bâtiments de neuf portes et plus. Dans ce cas-ci, les déchets sont ramassés chaque semaine. À partir du 15 juillet 2019, il y aura collecte toutes les deux semaines.
En plus de cela, la Ville doit livrer des bacs pour le compostage et pour le recyclage à toutes les nouvelles demeures. La Ville doit également changer les contenants brisés. Il y a donc une enveloppe budgétaire récurrente pour ces remplacements.
La Ville a décidé de munir les résidents de nouveaux contenants pour atteindre les objectifs du plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 (PGMR). Le PGMR est un plan de 29 actions qui vise à diminuer les déchets éliminés en provenance du territoire gatinois dans le but ultime d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement du Québec.