LETTRE
----- Les promesses électorales sont-elles des pots-de-vin ?
L'une des récentes lettres au Bulletin, ou peut-être s'agissait-il d'un éditorial officiel, sur une éventuelle nouvelle élection fédérale, énumérait quelques sujets que nous, en tant qu'électeurs, devrions pousser tous les candidats à commenter et à s'engager. J'ai donc décidé de consulter quelques anciennes promesses pour voir comment nous, les électeurs, nous sommes comportés lors des élections : J'ai été très surpris de constater que les libéraux et les conservateurs en particulier ont promis à peu près tout à tout le monde à un moment ou à un autre - et pourtant, des années et des années plus tard, nous parlons encore de ces mêmes sujets sur lesquels les politiciens avaient promis d'agir il y a si longtemps. Ma question est donc la suivante : à quoi bon ? Pourquoi prendre la peine de voter ? Pourquoi écouter l'un ou l'autre des candidats puisqu'ils peuvent apparemment promettre n'importe quoi, sans se soucier de jamais tenir ces promesses.
Le contrôle des armes à feu, la réforme du vote, les garderies nationales, les soins pharmaceutiques nationaux, la crise climatique et la pollution nucléaire ne sont que quelques vieilles promesses qui sont renouvelées à chaque élection (ce qui est une nouvelle excitante pour les médias à chaque fois, apparemment).
La version moderne consiste à promettre des millions ou des milliards pour chaque "problème", mais sans préciser où, quand et quelle part de cet argent ira - et sans jamais nous informer de l'efficacité de ce financement (même s'il ne sert en réalité qu'à aider les entreprises amies de ces partis, qui prétendent résoudre les problèmes).
Peut-être devrions-nous demander à tous les candidats de promettre de soutenir une proposition : que ces promesses vides deviennent un délit pénal, comme la corruption. Promettre quelque chose simplement dans l'espoir que cela les aide à être élus est frauduleux, n'est-ce pas ? C'est une forme de corruption, alors pourquoi ne pas accuser les députés de la majorité en place de corruption dans ces conditions ? Voilà la seule promesse qui me fera gagner mon vote. On en est arrivé là.
Les jeunes électeurs québécois qui poursuivent aujourd'hui le gouvernement fédéral pour ne pas avoir agi de manière significative en matière de changement climatique font exactement ce que je suggère ici. Mais le fait de faire des fausses promesses un délit criminel enlève le fardeau légal aux électeurs et aux jeunes, dans ce cas. ( Traduit )
Andy Black
Aylmer nord