« Les véhicules électriques: où en sommes-nous? » - une conférence éducative offerte par la Ville de Gatineau
Sonia Roy
Êtes-vous présentement à la recherche d’un nouveau véhicule? Songez-vous à remplacer votre bagnole par une neuve mais ne savez pas par où commencer? Le marché des voitures d’aujourd’hui peut rapidement devenir écrasant par ses offres multiples, ses nouveaux modèles annuels et les coûts associés à l’entretien. Sylvain Michaud et Réjean Pleau, experts, amateurs et propriétaires de voitures électriques, ont offert une formation en ligne « Les véhicules électriques: où en sommes-nous? » à ce sujet via la Bibliothèque de Gatineau. Cette conférence avait pour objectif la présentation des dernières nouvelles et statistiques en matière de voitures électriques et était disponible pour les citoyens de Gatineau, à travers la plateforme en ligne Culture+Loisirs. Les participants ont ainsi pu en apprendre plus sur ce qui, lentement mais sûrement, semble transitionner d’une tendance écologique vers le futur de tous les types d’automobiles.
Les voitures
Il existe quelques types de voitures électriques qui se différencient par leur forme d’énergie consommée. Le véhicule hybride rechargeable (VHR) possède un moteur électrique ainsi qu’un moteur à combustion (essence). Lors d’une recharge, le VHR peut récupérer une autonomie électrique variant entre 20 à 85 kilomètres selon le modèle et la marque du véhicule. La Chevrolet Volt et la Toyota Prius Prime sont des exemples de véhicules hybrides rechargeables.
Le véhicule entièrement électrique (VEE) fonctionne, tel que le nom le suggère, entièrement à l’électricité et ne consomme aucun carburant fossile. Avec une recharge complète, une voiture électrique possède une autonomie variant entre 100 et 600 km. Ces véhicules sont plus silencieux que les véhicules à carburant et ne produisent aucun gaz à effet de serre (GES). Parmi les types de VEE, on retrouve la Hyundai Ioniq 5 et le modèle Kona, la Tesla 3 et la Volkswagen ID4.
Les bornes
Il est possible de recharger un véhicule électrique avec une borne, dont les diverses mesures d’unité viennent influencer la vitesse de recharge, tel qu’il est expliqué par Roulons Électrique, une campagne d’Équiterre, organisme à but non-lucratif approuvé par le Plan pour une économie verte du Québec. Les bornes de recharge disponibles à domicile sont des bornes de 120 et de 240 volts (soit une prise électrique traditionnelle et une prise de recharge désignée pour les véhicules électriques qu’il est possible de faire installer chez soi). Ces bornes ont une vitesse de recharge de 8 km/h et 40-45km/h, respectivement. Enfin, les bornes de 240 volts et les bornes à chargement rapide (400 volts et une vitesse de recharge de 150-300 km/h) sont également disponibles à travers le pays pour les électromobilistes.
Au Québec, certains incitatifs financiers sont disponibles pour les nouveaux acheteurs de voitures électriques, les compagnies souhaitant instaurer une borne de recharge pour leurs employé.e.s ou encore les propriétaires d’immeubles qui voudraient installer une borne commune. Par exemple, lors de l'achat d’un véhicule entièrement électrique, on peut s’attendre à un rabais d’environ 7000$, déduit à même la facture du concessionnaire. Lors de l’achat d’une borne de recharge résidentielle (240 volts), un rabais (ou un remboursement, selon) de 600$ s’applique. Les experts M. Michaud et M. Pleau notent également que, bien que le prix à l’achat d’un véhicule électrique est souvent plus élevé que le prix d’un véhicule à carburant, des économies sont possibles à long terme puisque les frais d’entretien (surtout pour les VEE qui ne nécessitent aucun changement d’huile) sont moindres et la durée des freins plus élevée.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les véhicules électriques? Vous pouvez visiter la plateforme internet de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) accessible en ligne gratuitement.
Légende photo : Une voiture électrique se rechargeant via une borne de recharge domestique
Crédit photo : Courtoisie de Roulons Électrique