LETTRE
MP William Amos au sujet de la réforme électorale
Notre gouvernement est convaincu que le Parlement et les consultations publiques ont un rôle à jouer dans le dossier de la réforme électorale. Nous avons écouté les Canadiens.
Notre position a toujours été claire : notre système électoral ne devrait faire l’objet de changements majeurs qu’avec l’appui incontestable des Canadiens.
L’année dernière, notre gouvernement a entamé un dialogue sans précédent avec les Canadiens à propos de leur démocratie. J’ai tenu des assemblées publiques qui se sont avérées être de francs succès à Chelsea et Wakefield; j’ai rencontré de nombreux électeurs et j’ai répondu à beaucoup de missives au sujet de ce dossier. Ce n’est pas à moi de « défendre » un type particulier de réforme, même si certains m’ont pressé de le faire. C’était mon travail d’écouter les électeurs du Pontiac d’une manière impartiale et de faire rapport des commentaires reçus à la ministre des Institutions démocratiques et au premier ministre afin que notre gouvernement puisse prendre connaissance de la diversité des points de vue des 110 000 habitants de cette circonscription. Ce rapport est accessible au public.
Dans le comté de Pontiac, la diversité des points de vue quant à la manière de changer notre système électoral est inouïe. Il n’y a pas de consensus en ce qui concerne le système de représentation proportionnelle qui serait préférable. Très franchement, l’appui pour un tel système décline fortement dans le nord et l’ouest de la circonscription, où plane l’inquiétude relativement à la représentation régionale et à la multiplication des partis politiques défendant une seule cause et des partis politiques « extrémistes ».
Notre gouvernement est déterminé à améliorer le système électoral de notre pays. Nous avons déjà présenté une mesure législative visant à abroger des composantes non démocratiques de la Loi sur l’intégrité des élections du gouvernement précédent. Nous pouvons en faire plus pour renforcer notre démocratie, notamment accroître la transparence des activités de financement à des fins politiques.
William Amos
Député fédéral de Pontiac