Musée canadien de la nature
Banque cryogénique pour examiner la biodiversité
La Banque cryogénique nationale de la biodiversité du Canada a ouvert ses portes le 18 septembre au Musée canadien de la nature à Gatineau, 1740 chemin Pink. Journée historique pour le monde de la science. L’installation en question se trouve dans l’édifice de la recherche et des collections. Le tout sert à étudier la biodiversité des espèces du Canada et dans le monde. La préservation de tissus de plantes et d’animaux permet d’analyser un ensemble de questions d’ordre biologique, comme l’évolution et la parenté des espèces, la gestion de la conservation et la dynamique des populations. Cette banque est munie d’une salle de six congélateurs cylindriques refroidis à l’azote liquide qui accumulent les molécules à une température de -170 degrés Celsius. Bien froid, c’est la température optimale pour préserver les tissus. Ces congélateurs sont utiles pour permettre aux chercheurs de faire des études à long terme. Chaque congélateur pourra contenir quelque 31 000 échantillons dans des flacons de 2ml.
La banque est le fruit d’une initiative du Centre Beaty dans le but de découvrir les espèces du Musée. La Banque cryogénique nationale de la biodiversité du Canada a été conçue grâce à un majestueux don d’une somme de 4 millions de dollars de la famille Ross Beaty en 2017. Approximativement, la moitié de cet argent a servi à la construction de la Cryobanque nationale canadienne de la biodiversité.
Aylmer est sur la carte puisqu’il s’agit de la première banque cryogénique de ce genre au Canada. Le député fédéral de Pontiac, Will Amos, tenait à être présent à l’ouverture officielle de la banque. « Cette innovation fait avancer notre compréhension du monde naturel, stimule notre économie et crée de bons emplois », dit ce dernier. « Nous faisons des investissements historiques pour soutenir la prochaine génération de chercheurs et chercheuses, en octroyant notamment près de 1,2 milliard de dollars sur cinq ans au conseil subventionnaire du Canada », spécifie l’élu de Pontiac. « Je suis très fier que le gouvernement fédéral investisse annuellement 30 millions dollars sur le Musée canadien de la nature qui génère 150 bons emplois tous les ans », spécifie Will Amos, tout sourire.
Cette banque va abriter des centaines de milliers d’échantillons de tissus et d’ADN de la faune et de la flore du Canada. Le Musée a déjà reçu un don de 7000 échantillons de tissus et d’ADN collectés dans les années 1990 de Parcs Canada. Ces échantillons proviennent de mammifères, tels que des reptiles, des caribous ainsi que des oiseaux.
« Nous pourrons faire de cette banque cryogénique une ressource de premier ordre au Canada, dans laquelle seront conservés des échantillons susceptibles de faire progresser notre compréhension du monde naturel », dit Mark Graham, vice-président à la recherche et aux collections au Musée canadien de la nature. « Elle sera un atout innovant pour notre campus et un outil révolutionnaire pour la recherche sur la biodiversité au Canada », ajoute M. Graham, Ph. D.
Tous les ans, une journée portes ouvertes du campus du patrimoine naturel du Musée est offerte aux résidents. Cette année, le public pourra visiter la Cryobanque lors de cette journée tant attendue du 13 octobre.