ÉDITORIAL
Pas de climat, pas de chocolat!
Restons dans la veine du « petit lait » abordé il y a quelques semaines – il n’y a pas de petits sujets dans un journal local. Mais bon, là, il s’agit aussi d’un problème global, c’est le cas de le dire. Et sans vouloir faire de leçon – pardonnez ma déformation professionnelle –, je crois que nous devrions tous nous sentir concernés. Ici, contrairement à la Russie de Poutine, généralement, nous pouvons encore manifester sans crainte. Or, justement, vendredi dernier, une grande manifestation avait lieu dans la région, dans la foulée de l’initiative prise par Greta Thunberg. Vous savez, cette jeune Suédoise de 16 ans, qui a osé parler devant l’Assemblée générale de l’ONU, comme personne avant elle, et qui depuis six mois manque l’école (donc fait grève) chaque vendredi pour manifester et distribuer des tracts pro-environnement, devant le parlement de son pays. Seule au départ, elle a réussi au fil des mois à fédérer des jeunes autour de réclamations aussi fondamentales que le simple respect des Accords de Paris. De plus en plus de jeunes, jusqu’à des millions aujourd’hui, partout autour du monde!
Chez nous, les quelque 120 000 manifestants québécois, auxquels il faut ajouter ceux des autres provinces, dont près d’un millier en Outaouais, ont fait ce que nous, adultes, ne sommes pas capables de faire : manifester notre désapprobation par des actes citoyens. Au risque de sanctions. Comme c’est le cas dans la Commission scolaire de Montréal. En effet, les élèves absents vendredi dernier étaient excusés si leurs parents justifiaient leur absence… Mais seulement pour cette manifestation. Participer à d’autres manifs à l’avenir, entrainera des sanctions. Donc agir comme un citoyen responsable, user de sa liberté d’expression pour défendre l’environnement, mettre la pression sur nos gouvernements est répréhensible. Belle leçon de démocratie!
Plusieurs choses me font (tristement) sourire à ce propos. En tant qu’adulte, combien de fois a-t-on loué auprès de nos enfants les qualités de Gandhi, Rosa Parks ou Mandela? Pour la grande majorité d’entre nous, ce sont des héros (hérauts) des droits et libertés; les manuels d’histoire ou d’éthique leur consacrent des chapitres entiers. Or qu’ont-ils fait sinon contrevenir pacifiquement aux règles du jeu, faire de la désobéissance civile?
Et puis lire que les ministres de l’Environnement à travers le pays saluent la mobilisation des jeunes frôle la provocation. Parce que dans le même souffle, ils ont le culot d’affirmer qu’ils font « des efforts […] dans le secteur des transports collectifs » (Benoit Charrette) ou qu’ils ont « un plan climatique [qui] fonctionne » (Catherine McKenna). Leurs objectifs ne sont malheureusement pas plus ambitieux que ceux des conservateurs et entraineront un réchauffement de 3 à 4 degrés (Climate Transparency).
En tout cas, ne reste qu’à souhaiter que tout cela soit suivi d’autres actions, par exemple d’autres grèves et manifestations (tous les vendredis) ou un vote sanction en novembre prochain. Vous me rétorquerez : « À quoi bon? Le manque de proportionnalité du scrutin et le non-comptage des bulletins blancs ne permettent que d’élire en vérité des partis archi-minoritaires… qui agissent comme s’ils étaient majoritaires ». C’est vrai, mais nous avons quand même le choix entre plusieurs partis… Et si vous désirez un parti dont la plateforme repose sur l’environnement, il me semble que le choix est plutôt clair, non?