Pierre Cyr - Parti Vert
Nom : Pierre Cyr
Pierre Cyr habite à Fort-Coulonge et a travaillé pendant 27 ans comme gestionnaire aéroportuaire et spécialiste national en sécurité aérienne pour NavCanada. Il est père de deux fils. Dans ses temps libres, M. Cyr est pilote, instructeur et ingénieur de vol de montgolfière. Il a décidé de faire le saut en politique en vue de promouvoir l’idée d’un système de représentation proportionnelle – c.-à-d. appuyer une réforme du mode de scrutin pour que l’Assemblée nationale soit plus représentative du vote populaire, et qu’elle reflète toute la diversité des idées présentées par les différents partis et députés au lieu de refléter exclusivement celles du parti au pouvoir. Il croit que ce changement contribuerait à la prise de décisions plus nuancées ainsi qu’à l’atteinte d’un plus grand consensus au niveau provincial.
Formation politique : Parti vert
Spectre politique : gauche
Position par rapport à la souveraineté : Bien que le Parti vert ne soit pas un parti séparatiste, son candidat veut que l’ensemble des provinces du Canada obtiennent toute la latitude requise pour leur permettre de statuer sur des questions d’intérêt qui les touchent, surtout dans des domaines comme des soins de santé et l’immigration.
Son opinion sur quatre grands dossiers
Système de santé
Selon M. Cyr, le Parti vert souhaite procéder à l’examen approfondi du système de santé et mettre en place des mesures rigoureuses de contrôle de la qualité comme première étape pour améliorer l’accès à des soins de qualité. « Je pense que nous investissons énormément d’argent dans le système de santé; le problème, c’est qu’il est mal géré ». Pour inciter un plus grand nombre de travailleurs de la santé à demeurer en poste dans la province, M. Cyr propose d’augmenter les salaires et d’améliorer les conditions de travail. Il montre des réserves quant à toute forme de privatisation qui aurait pour effet de priver le système public de ses ressources, mais concédant ensuite que certains services pourraient être privatisés à la suite d’une analyse minutieuse.
Selon M. Cyr, il est important d’assurer la réouverture des services qui ont dû être fermés dans certains hôpitaux de la région, par exemple l’unité d'obstétrique de l’Hôpital du Pontiac. Le candidat plaidera en faveur d’une véritable décentralisation qui prévoit le transfert de certains pouvoirs décisionnels aux établissements de santé locaux. « Nous devons confier l’administration du système aux personnes qui travaillent dans le système, et nous devons cesser de prendre des décisions sans les consulter ».
M. Cyr croit qu’une restructuration à long terme du système s’impose à coup sûr, mais il croit aussi qu'il est urgent de trouver des mesures à court terme pour pallier les conséquences d’un système de santé en voie de s’effondrer. En ce qui concerne la région de l'Outaouais, une solution à court terme pourrait être la prise en charge intégrale par le gouvernement des déplacements vers les hôpitaux de l'Ontario lorsque les salles d’urgence de notre côté de la rivière affichent des temps d'attente extrêmement longs.
M. Cyr travaillera également à réduire les délais d’attente pour rencontrer un travailleur de la santé mentale ou un travailleur social, en particulier pour les jeunes, ainsi qu’à améliorer l’accès et la qualité des soins à domicile pour les personnes âgées.
Environnement
La protection de l'environnement et la lutte contre les changements climatiques sont des priorités majeures pour le Parti vert. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle locale, M. Cyr s’engage à corriger les nombreuses lacunes du réseau et des infrastructures de transport en commun; parmi les solutions proposées, mentionnons l’ajout de voies réservées sur les artères des villes ainsi que la gratuité des transports en commun.
M. Cyr soutient que le Québec doit se doter d’une capacité locale en matière de recyclage et nationaliser l’industrie du recyclage québécois. Par ailleurs, il déplore le fait que la province choisisse d’expédier ses déchets et matières recyclables vers des pays étrangers comme moyen de s’en débarrasser, prônant l’abandon immédiat de cette pratique. Il dit que le recyclage devrait être rendu obligatoire pour les secteurs industriel et commercial. Selon lui, l'amélioration des systèmes de gestion des matières résiduelles revêt une importance particulière, étant donné que le Canada est le pays qui produit le plus de déchets par habitant.
Par ailleurs, M. Cyr considère que la Municipalité de Pontiac réunit les conditions idéales pour être développée davantage et accroître l’intérêt qu’elle présente en tant que destination touristique et commerciale. Toutefois, il faudra veiller à procéder de manière réfléchie et dans un souci constant de protection de l'environnement.
Système d’éducation
La gratuité des études postsecondaires représente un autre engagement du Parti vert. M. Cyr a dit qu'une première étape pour améliorer la qualité des services éducatifs au Québec est de prendre le temps de réfléchir sérieusement à la question et de procéder à un examen approfondi de l'état du système d’éducation dans son ensemble, pour ensuite adopter des mesures et des politiques fondées sur un processus d'évaluation solide.
Selon M. Cyr, il faut décentraliser davantage le système d’éducation, tout comme le système de santé, et davantage de responsabilités devraient être confiées aux conseils d’administration et centres de services scolaires, ainsi qu’aux établissements d'enseignement postsecondaire, tels que les cégeps et les universités. De plus, la réduction de l'écart salarial entre les enseignants du Québec et de l'Ontario ainsi que l'amélioration des conditions de travail sont des priorités de premier plan. M. Cyr est en faveur d’une réduction du nombre d’élèves par classe/enseignant à un maximum de 20 par enseignant. Il a aussi déclaré que l'apprentissage du français devrait débuter dès la première année, et qu'un plus grand nombre de programmes de sports financés par le gouvernement devraient être accessibles aux étudiants. Selon lui, la province doit cesser de subventionner les écoles privées, disant que les fonds devraient plutôt être utilisés pour soutenir les écoles publiques.
Langue et diversité (loi 96, loi 21)
Bien que M. Cyr reconnaisse l’importance de protéger la langue et la culture françaises tout comme la laïcité de l'État, il estime que les récents projets de loi adoptés par le gouvernement de la CAQ (loi 96 et loi 21) vont trop loin. Sans nécessairement s'opposer à l’intégralité des libellés, M. Cyr estime qu’ils auraient été plus nuancés s'il y avait eu représentation proportionnelle, puisque le parti de la majorité aurait dû tenir compte du point de vue des autres partis.
M. Cyr s’est dit disposé à soutenir un système de justice bilingue et, bien qu'il soit important de protéger la laïcité de l'État, il ne voit aucun problème majeur lié au port de symboles ou de vêtements religieux, p. ex. une employée qui porte le voile dans l’exercice de ses fonctions au sein d’une institution publique. Il juge nécessaire de garder le dialogue ouvert pour mieux comprendre les différentes cultures et religions au Québec.
En tant que représentant de Pontiac, il s’engage à représenter à l'Assemblée nationale les Québécois de tous horizons dans la région.