Gatineau fait face à la pandémie
Projets municipaux retardés par la COVID-19
Les autorités de Gatineau ont mis en suspens près de 30 projets d’infrastructures en raison de la pandémie de COVID-19, dont plusieurs à Aylmer. Le conseiller du district de Hull-Wright, Cédric Tessier, a fait cette annonce lors d’un examen de l’impact de la pandémie sur le budget de la Ville pour les projets de construction 2020, lors de la réunion du comité exécutif le 20 mai.
Avec une prévision de 120 millions de dollars de dépenses fixes en 2020, Cédric Tessier a déclaré que la Ville avait 129 projets en vue. Sur l’ensemble des projets, M. Tessier a noté que 28 projets (soit 22 % des fonds) risquent de ne pas démarrer avant l’année prochaine - ajoutant que les choses pourraient potentiellement changer. Avec 52 projets (40 % des fonds) prêts à aller de l’avant, M. Tessier a ajouté que 21 projets (16 % des fonds) ont été directement touchés par l’arrêt de travail et que 30 appels d’offres (30 % des fonds) ont dû être repoussés au-delà du 11 mai.
M. Tessier a souligné que les projets qui ne seront pas achevés en 2020 ne sont pas annulés, mais plutôt reportés à une date ultérieure, notant que l’avancement de certains projets dépend de la période de l’année. « Certains projets ne peuvent être réalisés qu’en été », a-t-il déclaré. « Si l’appel d’offres se termine en août, il pourrait malheureusement être trop tard pour la construction cette saison pour certains projets ». Les répercussions financières d’août à décembre seront évaluées.
À Aylmer, la Ville a mis deux projets en attente, tous deux concernant la mise en place de mesures de réduction de la vitesse sur la rue Court et la rue North. Rappelant que plusieurs projets municipaux sont en retard depuis de nombreuses années, la conseillère Audrey Bureau a dit que la Ville a eu des problèmes importants pour mener à bien les projets avant même la pandémie de COVID-19. Elle se dit inquiète de ce qu’il adviendra des projets à venir. « Beaucoup de projets ont des années de retard dans notre district », a déclaré Mme Bureau. « Je suis tout aussi préoccupée par ces nouveaux retards, qui auront certainement un effet domino ».
Pour le district de Deschênes, deux projets seront reportés à l’année prochaine : 31 000 $ pour la réparation de la dalle de béton au Centre aquatique Paul-Pelletier et 90 000 $ pour le remplacement des structures de jeux au Parc des Abénaquis. Le conseiller Mike Duggan a déclaré que les deux projets auraient déjà été au stade de l’appel d’offres.
Dans le quartier de Lucerne, un projet devra attendre encore longtemps avant de se concrétiser : la construction d’un parc de planche à roulettes et d’un terrain de basket au Parc Renard. Passionné par l’ajout d’infrastructures de loisirs pour les adolescents de son quartier, le conseiller municipal Gilles Chagnon a déclaré qu’il allait faire tout son possible pour que le projet ne soit pas repoussé. Sans valeur estimée jusqu’à présent, M. Chagnon a déclaré que le projet attendait d’être mis en appel d’offres à l’automne. L’objectif de la présentation était de faire le point sur la situation générale, les appels d’offres et l’impact financier de la pandémie sur certains projets.
Bien qu’il ne soit pas facile de déterminer l’impact des arrêts de travail imposés par le gouvernement et de la mise en place des mesures de sécurité liées à la COVID-19, il a déclaré que l’avancement de certains projets sera certainement affecté de manière significative. Il a ajouté que la Ville sera en mesure de mieux analyser la gravité de la situation dans les prochaines semaines. M. Tessier a expliqué que la période d’arrêt de travail aura un effet domino sur l’avancement de différents projets, notant qu’elle ne représente pas seulement un retard de sept semaines. En raison de l’arrêt de travail, les appels d’offres seront retardés, notant qu’ils durent généralement de trois à six semaines selon l’ampleur d’un projet. Les appels d’offres étant repoussés, M. Tessier a déclaré que certains projets devront attendre jusqu’en 2021 pour commencer à cause de l’effet domino. Le 24 mars, le gouvernement du Québec a suspendu toutes les activités de construction, à l’exception de celles jugées prioritaires. Le 28 avril, le gouvernement provincial a annoncé que les activités de construction reprendraient complètement à partir du 11 mai.