LETTRE
Qu’est-ce que l’aliénation parentale ?
Le 25 avril a marqué la journée internationale de sensibilisation à l’aliénation parentale (AP). Ce n’est certes pas une journée de célébration ou une occasion de se réjouir. C’est cependant l’occasion de prendre connaissance d’un phénomène qui a des conséquences graves sur la santé de nos enfants. Car l’aliénation parentale, c’est d’abord et avant tout un abus psychologique envers eux.
L’aliénation parentale se caractérise par la participation active d’un ou de plusieurs enfants, sous l’influence d’un parent aliénant, au dénigrement, à la disqualification, à l’exclusion ou au bannissement de l’autre parent ciblé, sans fondement valable. L’ultime conséquence est la perte du lien affectif avec le parent et avec tout son réseau.
En résumé, l’aliénation parentale, c’est le rejet injustifié et inexplicable d’un parent par un enfant.
Il s’agit d’un phénomène plus répandu qu’on le croit. En 2018, le Carrefour aliénation parentale a reçu à lui seul plus de 350 appels à l’aide et demandes d’information et d’éducation de la part de parents (autant de mères que de pères) et d’intervenants sociaux. Un besoin d’identifier, de comprendre et de déjouer les pièges d’une dynamique tragique s’exprime ici.
Au Québec, ce sont des milliers de femmes et d’hommes qui sont directement touchés par une dynamique d’aliénation et d’exclusion parentales.
Le Parental Alienation
Study Group (PASG)
Montréal