LETTRE
Quelle est la vraie mission d’une municipalité?
Je comprends la ville de vouloir éliminer les arénas de quartier afin de construire des infrastructures multi-glaces qui répondent mieux aux besoins d’aujourd’hui. Ces multi-glaces génèrent plus d’achalandage et de ce fait, plus de revenus.
Toutefois, je me questionne sur la sagesse de transférer la responsabilité de ces multi-glaces au secteur privé. Il est vrai que la municipalité sauvera des sous. Ce n’est vraisemblablement pas le cas pour les usagers qui devront payer plus cher. Une fois de plus, la municipalité redirige ses dépenses vers les citoyens. La roue continue à tourner, ce fut d’abord le gouvernement fédéral vers le gouvernement provincial, par la suite, le gouvernement provincial vers les municipalités et maintenant ce sont les municipalités vers leurs citoyens.
La question se pose. Quelle est la vraie mission d’une municipalité? N’a-t-elle pas un mandat de s’occuper des loisirs et du récréatif ? Les patinoires servent à un loisir, tout comme les gymnases, piscines, les terrains de soccer et de baseball. Allons-nous également remettre la gestion de ces infrastructures au privé?
Que la municipalité sauve des sous, tout le monde est d’accord, mais que fait-on de nos responsabilités en tant que ville, le palier de gouvernement le plus près des citoyens?
Nous aurons prochainement à nous prononcer sur le projet de l’aréna Guertin. Il y a bien entendu la question d’éviter le processus de soumission tout en absorbant la facture. Mais, il y a plus. Qu’arrive-t-il du concept de proximité ? L’aréna, étant à Hull, se voulait au centre de notre ville. Maintenant, les gens d’Aylmer devront voyager de plus longues distances pour s’y rendre. De plus, le conseil municipal semble vouloir déplacer le centre-ville à Gatineau (CEGEP, Centre Sportif, Aréna Guertin). Dernière petite question insignifiante. Pourquoi est-ce qu’Aylmer n’est jamais considéré dans tous ces débats de localisation?
Jerry Alary
Secteur Aylmer