LETTRE
Rapides Deschênes - Sauvons les ruines
Voici un lien au texte que Peter Kitay a écrit, qui a été publié dans un journal étudiant en ligne. https://capstoneseminarseries.wordpress.com/previous-issues/spring-2014-volume-4/industrial-heritage-conservation-as-resistance-environmental-history-and-post-industrial-landscapes/
Peter Kitay était un étudiant au programme d’études canadiennes au niveau Master of Arts à l’Université Carleton. Son travail avait pour but de préparer un rapport historique dans le but de faire une demande d’identification comme lieu historique des Rapides Deschênes.
Le texte complet peut être directement récupéré de l’article de la presse. En avril 2013, j’avais partagé cette information avec François Arsenault.
De plus, nous avons récupéré un document/ présentation concernant « Zone importante de conservation des oiseaux (ZICO) du Lac Deschênes »
Lyse Blanchet
Aylmer
_______________________________________
Merci pour l’information, il est très pertinent cet article. J’ai des questions pour vous : Est-ce que l’APA va présenter un document avec l’historique des démarches et des informations obtenues à jour, afin de pouvoir influencer le ministère des Transports dans la bonne direction et ne pas démolir notre patrimoine culturel et naturel de la région?
Quelle est la position de la Ville de Gatineau et de son département responsable du patrimoine? Quelle est la position du ministère de la Culture?
Est-ce que ICOMOS Canada pourrait envoyer une lettre au ministère du Transport pour appuyer notre cause?
Maria Inés Subercaseaux
Aylmer
_______________________________________
Un comité du barrage a été mis sur pied avec l'association des résidents de Deschênes, avec Howard Powles et autres membres, la Société d'histoire de l'Outaouais et l'APA, qui inclue aussi François Arsenault, puisqu'il était associé au dossier depuis le début (demande de citation historique en 2013) et Richard Bégin. Une stratégie a été établie hier en comité. Et nous allons procéder. Présentement, nous devrons tenter d'influencer plus près de chez nous, puis le cercle grandira. Et au besoin, nous vous joindrons.
L'enjeu majeur, ce sont les pompiers. Et nous voulons aller chercher leur collabaration et non les irriter plus. Le bureau régional du ministère des Transports est le niveau qui a réagi. Le Ministère à Québec, pas très concerné...c'est une grosse dépense. Mais, tous les ministères et intervenants principaux concernés (dont le ministère de la Culture) ont été interpelés.
Nous n'avons pas besoin de présenter un document avec l'historique, puis cela a déjà été fait. Nous sommes rendus à développer un argumentaire avec les différentes positions et options possibles et celles que nous prévilégions.
Si de nouveaux développements se produisent et que nous avons besoin d'appuis, je vous contacte. Et merci de suivre ce dossier !
Micheline Lemieux
Aylmer