LETTRE
Securité routière à Aylmer
Tout le monde est pressé tout le temps. Il y a une problématique de vitesse dans les rues de quartier qui deviennent dangereuses, particulièrement pour les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite.
La sécurité dans nos rues doit être une priorité. Au cours des quatre dernières années, le budget consacré aux mesures d’atténuation de vitesse a chuté de plus de 60% et seulement 27% des travaux ciblés ont pu être réalisés dans les délais prévus. Il me parait primordial à la fois d’accroitre ce budget et de se donner les moyens pour réaliser les travaux sans délai.
Il faut travailler en plus étroite collaboration avec le service de police, puisque le rapprochement communautaire fait partie de leur mandat. Des opérations radars suivies de réunions de quartier avec les citoyens pourraient sensibiliser les résidents.
Un meilleur suivi des plaintes effectuées au 311 serait également nécessaire. Je ne compte plus le nombre de fois où les citoyens m’ont dit que de téléphoner au 311 pour se plaindre de la vitesse, ça n’a en apparence aucun effet.
L’adoption d’une politique piétonnière et la réalisation d’aménagements favorisant les déplacements à pied seraient aussi nécessaires. Plusieurs villes ont déjà ce type de politique.
Il faut renforcer les mesures de sécurité aux abords des écoles et des parcs si on veut que les enfants puissent s’y rendre à pied ou à vélo, comme on l’a vu cette année avec les panneaux d’identification des zones scolaires. Je trouve aussi particulièrement efficace l’indicateur de vitesse ‘pouce en haut, pouce en bas’ installé entre autres sur Lucerne. Il en faudrait plus.
Et dans certains cas, des intersections ou traverses de piétons devraient être revues en profondeur. On a qu’à penser, entre autres, à l’intersection Ernest-Lattion et Beaulac ou encore la traverse de piétons entre le Monastère et l’ancien Canadian Tire ou le jeu de lumières à l’intersection des rues Principale et Wilfrid Lavigne.
Une des solutions de plus en plus utilisée est le recours à des organismes spécialisés tel Mobi-o pour effectuer des marches exploratoires de quartier. Il s’agit de collectes d’informations sur les enjeux de transport grâce à des marches avec les résidents, des questionnaires, une cartographie des obstacles et des recommandations de l’organisme pour trouver des solutions concrètes aux problèmes.
Ces pistes de solution permettront de favoriser les déplacements à pied, pour développer de saines habitudes de vie et avoir un environnement sain dans le quartier.
Audrey Bureau
Candidate district d’Aylmer
This text is available in english :
info@audreybureau.ca