Un conseil municipal… en pleine campagne électorale provinciale
Le conseil municipal du 18 septembre se tenait à Masson-Angers, dans le district du conseiller Marc Carrière. En début de séance, il a été question des enjeux propres au district. Entre autres, une grosse compagnie de cannabis, nommé Exo-Weed, s’implantera dans le secteur au courant des prochaines semaines. La légalisation du cannabis entrera en vigueur le 17 octobre.
Dans le secteur Aylmer, Maude Marquis-Bissonnette, conseillère du district du Plateau, a souligné le travail acharné de l’Association des résidents du Plateau -- un Oktoberfest le 13 octobre, en collaboration avec le Marché du Plateau. Au Plateau, il y aura l’apparition d’un feu de circulation au coin des rues Cumulus et boulevard du Plateau. Également, le projet Liverpool verra bientôt le jour dans ce quartier. C’est un projet de 45 logements abordables et communautaires, répartis dans 7 bâtiments de 3 étages. La ville y verse une aide financière de 857 400 $.
En ce qui concerne le district de Deschênes, le conseiller Mike Duggan utilise son budget discrétionnaire pour rénover les cours des quatre écoles.
Audrey Bureau, élue du district Aylmer, a précisé ce qui se passe dans le dossier du pavillon au Parc des Cèdres. Celui-ci sera démoli pour être reconstruit par la suite. La démolition débutera dès cet automne. De même, sur un autre registre, une consultation publique est à venir dans les prochaines semaines portant sur le plan directeur du parc des Cèdres.
La Ville a dévoilé l’esquisse du nouveau pavillon de la Marina. Gatineau autorise une dépense et un emprunt du gouvernement du Québec de 1,5 M$ pour réaliser les travaux de construction d’une nouvelle bâtisse.
Il n’y a eu aucune intervention ou question des citoyens présents dans la salle.
Le rapport annuel pour 2017
Plus tôt en journée, la ville a présenté son rapport annuel. L’an passé a été particulier étant donné qu’il y a eu des élections municipales à l’automne 2017.
Le 150e anniversaire de la confédération avait été marquant pour Gatineau. MosaïCanada, le Cirque de soleil Volta et des autres évènements ont attiré près de 1,5 million de visiteurs. C’est en 2017 que le conseil municipal a approuvé le projet d’un nouveau complexe de 4000 places pour les Olympiques de Gatineau. C’est aussi en 2017 que Gatineau a vécu des inondations records. Plus de 2000 résidences avaient été touchées par celles-ci.
La Ville a affiché un surplus net de 6,9 millions de dollars en 2017. C’est l’an dernier que les élus municipaux ont entériné le choix du jury pour la bibliothèque dans le Plateau. La construction de la bibliothèque devrait débuter d’ici peu, au courant de l’automne 2018. Un montant de 40 000$ avait été octroyé à la Fondation de la forêt Boucher pour l’élaboration d’un plan de protection et de mise en valeur.
En matière culturelle, il y a eu près de 80 spectacles à la salle Jean-Despréz et au cabaret La Basoche, sur la rue Principale.
La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le 16 octobre.
