Un promoteur local organise une journée portes ouvertes pour présenter au public un projet de complexe d'appartements de 99 unités
Sophie Demers
Cargo, une société de développement basée à Chelsea, a tenu une journée portes ouvertes le 26 mars pour permettre aux résidents d'en apprendre davantage sur son projet de construction d'un complexe d'appartements au 8, rue Lattion. Le projet n'a pas encore été soumis à la Ville de Gatineau, mais le promoteur a déclaré qu'il voulait parler au public et entendre ses opinions avant d'obtenir l'approbation de la Ville.
Ce développement constitue la phase 1 du plan de l'entreprise, qui comprendra plus tard d'autres bâtiments sur les terrains situés entre le 2 et le 6 de la rue Lattion, que Cargo a acquis d'un autre promoteur. Les plans prévoient une partie du bâtiment de six étages et une autre partie de huit étages. Le bâtiment comprendra 99 unités, dont 1 chambre à coucher, 2 chambres à coucher et 3 chambres à coucher.
Le zonage du terrain autorise cette hauteur ; par conséquent, Cargo n'aura pas besoin de demander des dérogations mineures à la ville. Selon le directeur général de Cargo, Daniel Sévigny, aucune dérogation mineure n'est prévue pour ce projet.
Les plans ne prévoient pas de logements abordables. Cargo n'a pas encore finalisé les plans de la phase 2 et n'est donc pas en mesure de fournir le nombre d'unités ou la hauteur des bâtiments pour le moment. Cargo a réalisé des projets à Gatineau et à Chelsea. Il s'agira de son premier projet à Aylmer.
« Cette journée portes ouvertes est très importante, surtout pour les voisins de notre terrain. Ils sont habitués à n'avoir rien dans leur cour, alors nous pensons qu'il est important de les rencontrer, de discuter avec eux et d'entendre leurs préoccupations. C'est la raison pour laquelle nous faisons cela », a déclaré M. Sévigny. « Nous sommes toujours disponibles. Si les gens ont des questions ou des préoccupations, ils peuvent communiquer avec nous par courriel, et nous sommes heureux de rencontrer les gens. Nous voulons entendre ce que les gens ont à dire sur nos projets afin de pouvoir travailler ensemble. Nous ne pourrons peut-être pas répondre à toutes les demandes, mais nous écouterons et prendrons tout en considération ».
La consultation a eu lieu au 35, rue Lattion, que Cargo a récemment acquis après que le propriétaire, un ancien chef de file de la communauté de préservation du patrimoine, a appris qu'ils achetaient une propriété dans la rue. Il n'y a pas encore de projet concret pour ce terrain, mais M. Sévigny indique que l'entreprise discute avec la présidente du Comité consultatif d'urbanisme (CCU), Caroline Murray, d'autres conseillers municipaux et l'Association du patrimoine d'Aylmer. Ils prévoient de consulter le public avant de planifier un projet pour le terrain. « Il s'agit d'une maison patrimoniale que nous voulons préserver dans le cadre d'un développement futur », a déclaré M. Sévigny.
(Trad.: MET)