LETTRE
Une année de recul pour l’itinérance
Le CRIO a effectué le lancement de son dixième bulletin annuel, le Noir sur Blanc. La publication fait état de la situation de l’itinérance en Outaouais, en tenant compte de statistiques des ressources, de la réalité des organismes communautaires, des services publics et du contexte politique actuel. La note qui a été accordée en 2017 est D, ce qui équivaut à un recul léger.
Cette note a été donnée en raison d’une hausse dans l’utilisation des services (+7% en hébergement d’urgence et +27% en aide alimentaire).
Parmi les causes du recul : une complexification des besoins des personnes rejointes. Il y a également eu une instabilité au niveau du financement des groupes, ce qui a eu un impact direct sur les droits des personnes rejointes. À titre d’exemple, la Soupe populaire de Hull a eu à fermer un de ses points de service. Ainsi, un quartier entier où sévit la pauvreté n’est plus desservi par ses services. Hier encore, on apprenait la fermeture imminente d’une ressource d’hébergement jeunesse pour des raisons similaires.
Des orientations politiques ont aussi causé un recul dans la situation. Par exemple, l’adoption du dernier plan de lutte à la pauvreté par le gouvernement implique des mesures punitives qui, selon toutes vraisemblances, ont le potentiel de créer davantage de pauvreté et d’itinérance. Le programme Objectif emploi est en effet vivement critiqué par les acteurs du terrain.
Il est possible de trouver dans ce bulletin des textes et des analyses portant sur des orientations gouvernementales, l’état du milieu communautaire en Outaouais, les trous de service et la centralisation des ressources, l’exercice du dénombrement et les réalités des personnes rejointes.
Janick Allyson, Coordonnatrice CRIO
Gatineau