Une nouvelle directrice prend les rênes de L’Imagier
Mélissa Gélinas
Le Centre d’exposition L’Imagier situé à Aylmer a accueilli sa nouvelle directrice générale, Lou Walter, le 25 avril dernier. La nouvelle a été annoncée officiellement le 15 juillet.
L’Imagier se consacre au domaine des arts visuels et accueille de nombreuses expositions de toutes sortes. « Ce n’est pas seulement une galerie d’art; nous avons également toute une mission qui est vouée à notre communauté », dit Mme Walter.
« Mon rôle consiste à harmoniser tous les volets artistiques, ainsi qu’à assurer la rentabilité et le support de la communauté », précise-t-elle. « Je travaille énormément depuis les derniers mois sur toute la programmation artistique de l’Imagier pour le 50e anniversaire », explique la directrice.
Afin de souligner les 50 ans de L’Imagier, une exposition intitulée « Pierre Debain : le parcours d’un artiste dévoué » est en cours à l’Espace Pierre-Debain, situé au Centre culturel du Vieux-Aylmer (120, rue Principale à Aylmer), jusqu’au 17 août prochain. Il s’agit d’une rétrospective de l’œuvre de M. Debain, fondateur de L’Imagier.
Le deuxième volet de l’exposition, qui sera présenté à L’Imagier vers la fin du mois de septembre, reviendra sur les premières années du Centre d’exposition et mettra en lumière sa vocation communautaire. « Nous allons déterminer les dates précises et en faire l’annonce bientôt », commente-t-elle.
Durant l’été, le Centre d’exposition offre également un camp de jour artistique pour les enfants d’une durée de quatre semaines.
Par ailleurs, dans le cadre des « Rendez-vous interculturels », des spectacles musicaux gratuits sont présentés chaque jeudi du 17 juillet au 21 août au parc de l’Imaginaire. « Cette année, des microbrasseries ainsi que des restaurants seront sur place », mentionne Mme Walter.
La majorité des événements se déroule à Aylmer, mais aussi un peu partout sur le territoire de la région de l’Outaouais. « Bien que nous priorisions Aylmer, nous aimerions pouvoir aller un peu plus loin, peut-être même de l’autre côté de la rivière », exprime la directrice.
Trad. : MET