Une résidente d’Aylmer reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III
Mélissa Gélinas
Marie Trudeau, une femme en situation de handicap et résidente d’Aylmer a récemment reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III, afin de souligner son travail exemplaire auprès des personnes handicapées.
Il s’agit, plus précisément, d’une distinction commémorative spéciale pour honorer la contribution significative des Canadiens et des Canadiennes au sein de leur communauté ou à l’étranger. Cette médaille a, par ailleurs, été créée le 6 mai 2023, afin de marquer le jour du couronnement du roi Charles III. Il s’agit de la toute première médaille commémorative canadienne qui marque un couronnement. Elle sera remise, également, a plus de 30 000 personnes méritantes à travers le pays.
Marie Trudeau a eu un parcours professionnel enrichissant qui lui a permis de devenir présidente de l’Association nationale des paraplégiques. « J’ai commencé à travailler en tant que conseillère à l’intégration et, par la suite, je suis devenue directrice générale à Montréal », explique-t-elle.
Par ailleurs, Marie a, également, travaillé en étroite collaboration avec Rick Hansen, un Canadien, activiste et athlète à mobilité réduite qui a fait le tour du monde en fauteuil roulant. « Cela va faire 40 ans, j’avais environ 35 ou 36 ans à l’époque », souligne-t-elle.
Marie a, également, reçu, au cours de sa carrière, deux autres médailles de la part de la reine. « C’est vraiment tout un honneur », raconte-t-elle.
« J’ai par la suite, en 1989, je suis retourné travailler au gouvernement où j’occupais le poste de chef de programme de participation des personnes handicapées au secrétariat des droits », continue-t-elle.
C’est durant cette même année, que Marie est déménagée à Aylmer. « Je ne suis jamais retournée à Montréal », exprime-t-elle. « Je suis très bien où je suis dans ma maison qui est adaptée à ma condition grâce au programme d’habitation du gouvernement », poursuit-elle.
Marie tient, notamment, à préciser qu’elle est abonnée au Bulletin d’Aylmer. « J’aime beaucoup le lire et faire les mots croisés qui s’y trouvent », commente-t-elle.