Wassim Aboutanos : nouveau président par intérim d’Impératif français
Mélissa Gélinas
Linda Larocque a pris la décision de quitter son poste de présidente à l’Impératif français, le 2 avril dernier, suite aux vives réactions qu’elle a suscitées en publiant des propos xénophobes sur les réseaux sociaux.
Quelques-uns de ses propos se résumaient à :
« L’Islam en terre d’islam… pas au Québec en terre LAÏQUE tabarnak »!
« Le voile m’agresse et je méprise celles qui le portent au Québec laïque ».
« À Rome, nous faisons comme les Romains, retournez dans vos pays islamistes, vite ».
« Nous sommes en train de nous faire envahir ».
En plus de sa démission, quatre membres du conseil d’administration d’Impératif français tels que : Sylvie Lemay, secrétaire, Gaston Carmichael, administrateur, Gérard Lebrun, conseiller ainsi que son conjoint, Pierre Vachon, trésorier ont également remis leur démission.
« Je crois qu’il s’agit d’une sage décision », commente Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau. « La Ville sera au rendez-vous pour les appuyer, car foncièrement, nous croyons à la mission d’Impératif français et de l’Outaouais en fête », enchaîne-t-elle. « Nous voulons que ce festival puisse continuer en 2025 et pour les années subséquentes ». Selon la mairesse, la Ville de Gatineau ne pouvait pas tolérer d’être associée à un partenaire, dont les porte-paroles avaient des propos comme ceux-ci. L’objectif est d’être en mesure de maintenir les services et les activités de l’organisme.
De cette façon, Wassim Aboutanos, vice-président de l’organisme assurera la présidence par intérim. « Ce qui est important pour nous, c’est que l’organisme soit aligné avec ses valeurs et avec les gens qui le représentent », exprime Wassim. « En représentant un organisme, il faut assumer nos propos et nos valeurs », ajoute-t-il.
Par ailleurs, un nouveau conseil d’administration sera élu, à la suite d’une assemblée générale extraordinaire qui sera convoquée sous peu. « Plus d’une vingtaine de membres en ont fait la demande », explique Wassim.
Peu avant sa démission, Linda Larocque avait présenté des excuses qui n’ont pas été bien reçues. La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette a affirmé qu’il y avait encore beaucoup de travail à effectuer au sein de l’organisation d’Impératif français. « Je maintien ce que j’ai dit hier c’est-à-dire qu’il est difficile pour une organisation de maintenir le cap sur des propos comme ceux-ci dans un contexte où elle reçoit beaucoup d’argent public », mentionne-t-elle. « […] ces propos sont à mon avis inacceptables », continue-t-elle.
Trad. : MET