10 ans de Slam en Outaouais, à Aylmer!
Vendredi le 12 Mai, pour la première fois à Aylmer, avait lieu une joute de slam. Et pas n’importe laquelle! Dans le cadre de Gatineau Ville Lecture, et pour célébrer les 10 ans de la scène slam en Outaouais, les Aylmerois ont eu droit à une très belle soirée.
À dire vrai, le slam, on connaît déjà cela, puisque la présidente de SlamOutaouais, et slameuse elle-même n’est autre qu’une enseignante de français de l’école secondaire Grande-Rivière, Annie St Jean.
Dans une salle remplie d’une bonne centaine de personnes et surchauffée, à l’hôtel-restaurant Le British, la soirée s’est déroulée en plusieurs moments forts. Pour commencer, lors de la scène ouverte, 3 slams ont été offerts au public, dont deux déclamés par des élèves de secondaire 2 PEI de l’école secondaire Grande-Rivière. Des slams sur des sujets sérieux à plusieurs voix, on voit rarement cela.
Avec Mehdi Hamdad à l’animation, et comme slameur « sacrifié » (c’est à dire donné en pâture aux juges dans l’assemblée afin de servir d’étalon), la joute a pu commencer. Les étoiles de SlamOutaouais, finalistes au fil des années depuis 10 ans, se sont affrontées dans une ultime joute hors concours. Ainsi Mathieu Bertrand, Diane Bouchard, Alexandre Deschênes, LouNat, Guy Perrault, Mélanie Rivet et Annie St-Jean ont placé leur 3 minutes de poésie pour la beauté du geste. En effet, la saison régulière était terminée; en juin se dérouleront d’ailleurs les demi-finales régionales au Troquet, secteur Hull.
Après deux tours de slam, les juges ont finalement départagé les favoris de la soirée, qui ne gagnaient rien si ce n’est le respect de leur pair et la fierté d’avoir surclassé des slameurs de renoms. Grand gagnant : Mathieu Bertrand et sur le podium à ses côtés Guy Perrault et Mélanie Rivet. Un bien beau trio qui, chacun dans son style, a offert des poèmes de grande qualité avec une aisance verbale impressionnante. À quand la prochaine soirée de slam à Aylmer.