LETTRE
10 secondes
Citoyens, que vous prenez le transport en commun ou votre voiture, ceci vous affecte tous.
À l’intersection de la promenade Sir John A. Macdonald et Island Park, à la sortie du pont Champlain, il y a des feux de circulation. Le matin, du côté du Québec, il y a des kilomètres de bouchons de circulation alors que sur la promenade il y a une lignée de voiture de moins de 100 mètres qui se libère à chaque cycle des feux de circulation.
En direction du centre-ville, en tournant à gauche à la sortie du pont, après les feux de circulation, il n’y a aucun trafic et une pleine capacité d’absorption pour le trafic.
Il faut conclure que la ville d’Ottawa a configurés les cycles des feux de circulation en faveur des automobilistes provenant d’Ottawa ouest au détriment des automobilistes provenant de Gatineau.
Une solution serait de modifier les cycles des feux de circulation pour augmenter de 10 secondes supplémentaires par cycle le feu vert à la sortie du pont aux heures de pointe les matins.
Ceci nécessitera une négociation entre Gatineau et Ottawa et seulement un conseil représentant les intérêts des citoyens d’Aylmer, du Plateau et du Manoir des Trembles pourrait y arriver.
Je remercie le Bulletin d’Aylmer d’avoir organisé un débat où les citoyens pouvaient poser une question. Ce que j’ai fait. Cependant, tous les candidats ont admis que c’était une bonne suggestion quand la question était plutôt si un candidat allait promettre immédiatement de négocier avec la ville d’Ottawa pour augmenter le cycle des feux de circulation de 10 secondes à la sortie du pont.
Demandez à vos candidats en liste à l’élection leur intention sur cette question exacte pour une solution immédiate à l’instar de promettre d’autres solutions dans le temps avant de voter. C’est votre seule chance de pouvoir immédiatement améliorer la situation pour les automobilistes et usagers des transports en commun qui utilisent le pont en attendant les autres solutions qui nécessiteront plus de planification . Rappelez-vous de leur réponse lorsque vous voterez.
La situation idéale serait que les candidats actuellement en place, qui ont vanté leurs prouesses de négociation dans le débat, lors de leurs mandats existant, adressent la situation immédiatement, ce qui montrait un sérieux intérêt plutôt qu’une promesse électorale. Ils sont théoriquement toujours en poste. Un bon négociateur devrait être capable de conclure une entente en une semaine même si le déploiement de l’entente se ferait plus tard.
Carl Hallé
Gatineau (Aylmer)