Saison de bienveillance
12 jours, 12 voix : pour contrer la violence faite aux femmes
Mélissa Gélinas
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a décidé de se mobiliser en participant à l’initiative : 12 jours, 12 voix, afin de sensibiliser la population aux diverses ressources existantes pour lutter contre la violence faite aux femmes. Cette campagne se déroule du 25 novembre au 6 décembre 2025.
À noter qu’au Québec, le 25 novembre correspond à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), tandis que le 6 décembre rend hommage aux 14 femmes qui ont été assassinées à l’École Polytechnique de Montréal en 1989. La campagne est également connue à l’international où différentes dates sont sélectionnées.
Dans un communiqué de presse, le chef de division, recherche, développement et stratégie organisationnelle du SPVG, Nicolas Côté, a tenu à exprimer ceci: « Cette campagne vise à sensibiliser la population et à rappeler à toutes et à tous que des ressources existent. Derrière chaque statistique, il y a une voix, une personne, une histoire », ajoute-t-il. « Avec cette campagne, nous voulons humaniser la lutte contre la violence conjugale et rappeler le fait que personne ne devrait souffrir en silence ».
Afin de montrer leur engagement envers cette cause, le SPVG, dans le cadre d’une conférence de presse, a procédé à l’installation d’une oriflamme devant leurs postes. De nombreux organismes ont, notamment, été invités au quartier général du SPVG afin d’ouvrir la discussion sur le sujet.
Par ailleurs, afin de souligner l’initiative, des citations et des messages inspirants seront publiés quotidiennement sur la page Facebook du SPVG, sur leur site web et dans certains lieux publics.
D’autres mobilisations
D’un autre côté, l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) et ses membres organiseront une série d’activité de sensibilisation pendant les 12 jours de la campagne un peu partout en Outaouais avec des cafés-rencontres, des formations, des créations artistiques, des cours d’autodéfense et encore plus. Pour en savoir plus : facebook.com/agir.outaouais.
Les objectifs de la campagne
- Mettre en lumière les intervenants et les partenaires impliqués dans la lutte contre la violence faite aux femmes
- Briser l’isolement
- Accompagner et soutenir les victimes
- Sensibiliser la population
Trad. : MET

