13, rue Symmes
Un terrain vacant du Vieux-Aylmer pourrait accueillir un bâtiment de 8 logements
Sophie Demers
Le conseil municipal de la Ville de Gatineau sera bientôt appelé à statuer sur une demande visant à construire une habitation multifamiliale de trois étages comprenant huit logements au 13, rue Symmes dans le Vieux-Aylmer. Le terrain visé par le projet est vacant depuis que le bâtiment d’origine a été détruit par un incendie en janvier 2023. L’ancien bâtiment comptait deux logis et avait un intérêt patrimonial.
La personne requérante a demandé deux dérogations mineures, dont l’une vise à exempter le projet de l’obligation d’avoir un espace de stationnement en structure ou souterrain. Le Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) recommande d'approuver le projet et d’accorder les dérogations mineures.
Comme la propriété est située dans le secteur patrimonial du Vieux-Aylmer, le projet proposé est assujetti à l’approbation, par le conseil municipal, d'un Plan d’implantation et d’intégration architecturale. Le but est de s’assurer que les nouvelles constructions s’intègrent de façon harmonieuse au milieu bâti environnant. Le bâtiment projeté s’inspire principalement de l’architecture des bâtiments situés dans le quartier, en reprenant certaines de leurs composantes. Il intègre également certains éléments architecturaux du bâtiment d’origine. Les quatre arbres sur le terrain seront conservés et sept autres seront plantés.
La personne requérante a consulté l’Association du patrimoine d’Aylmer (APA) à l’égard du projet proposé pour le 13, rue Symmes. L’APA a répondu par un avis écrit en formulant plusieurs recommandations, qui n’ont été suivies qu’en partie par la personne requérante. Celle-ci ne partageait pas du tout l’avis de l’association selon lequel « l’immeuble devrait respecter la hauteur du bâtiment d’origine, c.-à-d. non pas trois étages avec huit logements, mais plutôt 2,5 étages avec six logements », et n’a donc pas tenu compte de cette recommandation.
La personne requérante a expliqué que l’une des intentions du projet est de densifier le quartier et d’offrir un plus grand nombre de logements. Pour cette raison, elle ne réduira ni le nombre d’étages ni le nombre de logements prévus au projet.
Légende photo 1 : Photo du bâtiment d’origine au 13, rue Symmes avant qu’il ne soit détruit par un incendie en 2023. Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Légende photo 2 : Représentation numérique du bâtiment proposé sur le terrain vacant, soit une habitation multifamiliale de trois étages comportant huit logements. Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET