150 km de nouvelles pistes !
Présentation du nouveau plan directeur du réseau cyclable
D’ici 2025, Gatineau ajoutera 150 kilomètres de pistes cyclables à son réseau. La ville a présenté les résultats du plan directeur du réseau cyclable aux Gatinois lors d’une séance portes ouvertes le 23 mai, à la Maison du citoyen. Lors de ce rassemblement, plusieurs kiosques informatifs étaient aménagés pour permettre les échanges avec les citoyens présents.
Les grandes lignes directrices du plan
En somme, les propositions du plan directeur du réseau cyclable sont au nombre de deux. Premièrement, que la ville offre un réseau complet, sécuritaire et convivial à tous les citoyens. Ensuite, le plan stipule que la ville doublera le réseau cyclable actuel, entre autres, avec l’ajout de 350 kilomètres supplémentaires au fil des années. Pour 2025, Gatineau ajoutera 150 kilomètres à son réseau cyclable actuel qui est de 300 kilomètres. Au courant de l’été, le plan directeur devra être adopté par les élus municipaux.
En ce qui concerne cedit plan, la ville a comme mission d’accroître l’usage des transports actifs sur tout le territoire. Pour développer celui-ci, Gatineau est allé récolter des commentaires de citoyens en ligne. Il y a eu plus de 2300 remarques obtenues via une cartographie interactive. Celle-ci permettait aux gens de démontrer où il se doit d’y avoir plus de travail fait.
Quelques pionniers du plan directeur
Des spécialistes étaient sur place pour noter les commentaires et répondre aux questions des gens. Le maire souligne que la taille du territoire gatinois peut s’avérer être un défi pour les activités en vélo. « Le vélo fait partie prenante de notre identité, nous continuons cet héritage-là et nous voulons redevenir la capitale du vélo au Québec », explique ce dernier.
Daniel Champagne, conseiller municipal et vice-président de la commission sur les transports et les déplacements durables, voit ce plan d’un très bon œil. « L’importance de la démarche est de répondre aux exigences et aux attentes des citoyens utilisant le vélo », stipule celui-ci. À ceux qui ont des craintes liées à la pratique du vélo au centre-ville, M. Champagne nous dit que c’est de plus en plus sécuritaire. « Les investissements en matière de sécurité à vélo doivent continuer à se faire », explique ce dernier.
Maude Marquis-Bissonnette, conseillère municipale du Plateau, indique que ce programme aidera grandement les citoyens du district. « Il faut continuer à connecter le Plateau avec le centre-ville de Gatineau », dit-elle.
Bernard Hurteau, vice-président d’Action vélo Outaouais, stipule qu’« il y a eu des consultations publiques ouvertes à tout le monde ». « Ce n’est pas rien 2300 interventions et le plan directeur du réseau cyclable priorise certains secteurs de la ville », déclare ce dernier.
Annie-France Major, codirectrice de MOBI-O, Centre de gestion des déplacements de Gatineau, a la certitude que Gatineau est une ville vélo.
Les citoyens gatinois et le vélo
Que pensent les cyclistes de l’initiative avancée par la ville ainsi que de la sécurité de la pratique du vélo ? Plusieurs étaient présents à la Maison du citoyen pour échanger avec les experts. Certains se sont aussi déplacer à bicyclette. Les gens rencontrés se sont dits contents du plan directeur qui sera adapté aux différentes préoccupations, dans l’optique où il sera adopté par une majorité des élus municipaux.
Un de ceux-ci, Francis Thompson, utilise la bicyclette pour la plupart de ses déplacements et il admet que l’exercice cycliste peut s’avérer dangereux par moment. « La plupart des véhicules sont courtois, mais il y en a qui ignorent les usagers cyclistes », soutient celui-ci.
Claude Normand en est une autre qui utilise le vélo tous les jours pour se rendre au travail, hiver comme été. « On est choyé à Gatineau puisque la ville est pensée en matière de cohabitation automobiles-bicyclettes », selon elle; « l’activité est cependant dangereuse par moment, surtout en hiver, où certains automobilistes ne s’attendent pas à voir des cyclistes ».