Mise à jour COVID-19
2 décès, 138 personnes guéries en Outaouais
Sur les 266 personnes infectées par le coronavirus en Outaouais depuis le début de la pandémie, 138 ont réussi à se rétablir. Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), 215 cas ont été recensés dans la région urbaine de Gatineau.
Pour les territoires ruraux de la région, la MRC de Papineau a compté 28 cas, la MRC des Collines-de-l’Outaouais en a eu 12, et les MRC de Pontiac et de La Vallée-de-la-Gatineau en ont vu moins de cinq.
L’origine de six cas reste à déterminer. Le 27 avril, le CISSSO a confirmé que six personnes étaient hospitalisées et que deux d’entre elles avaient besoin de soins intensifs. Il a ajouté que la région a enregistré deux décès à ce jour. Deux des CHSLD du CISSSO - Lionel-Émond et La Petite-Nation - ont vu une éclosion du virus et 33 travailleurs de la santé ont été infectés.
Le CISSSO a déclaré qu’il surveille attentivement la situation dans les deux résidences, notant que la situation s’est stabilisée à sept cas au CHSLD La PetiteNation et que le CHSLD Lionel-Émond a vu deux nouveaux cas, ce qui porte son total à 11.
Dans un communiqué de presse publié le 23 avril, le CISSSO a annoncé que l’Outaouais avait ouvert son propre laboratoire d’analyse des tests COVID-19 deux jours auparavant. Il a noté que le laboratoire a une capacité d’environ 10 analyses de tests par jour. Mais il prévoit augmenter sa capacité avec l’arrivée de nouveaux équipements, notant que les technologues médicaux apprennent à s’en servir.
Les personnes présentant des symptômes associés à la COVID-19 sont invitées à appeler la ligne téléphonique désignée du Service du Québec - 1-877-644-4545 ou 1-819-644-4545 - pour prendre rendez-vous pour un test de dépistage. De plus amples informations sur le coronavirus sont disponibles sur le site du gouvernement du Québec - https://www.quebec.ca/en/health/health-issues/a-z/2019-coronavirus/. (Trad.)