LETTRE
2017 : l’invisible est devenu visible
Suite à la publication du Rapport annuel 2017 de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) et observé avec un certain recul, l’année 2017 marque un point tournant, c’est-à-dire un moment charnière qui restera gravé dans notre mémoire pour la promotion de l’égalité au Canada. C’est l’année où l’invisible est devenu visible. Où le toléré est devenu intolérable. Dans toutes les régions du Canada, des gens ont joint le mouvement mondial qui dénonce la discrimination et le harcèlement par des moyens d’une ampleur inégalée.
Nous avons assisté en 2017 à une vague de campagnes dans les médias sociaux, de marches, de protestations et de manifestations qui a mis en lumière le fait que le racisme, la misogynie et l’intolérance sont beaucoup plus courants, destructeurs et tentaculaires au Canada que ce que la majorité des gens veut bien l’admettre.
Les choses commencent à changer. Cette année, nous avons assisté à l’ajout de deux nouveaux motifs de discrimination à la Loi canadienne sur les droits de la personne. Le résultat : de donner de la visibilité à des groupes de personnes qui se sentaient exclus ou ignorés par notre loi fédérale sur les droits de la personne.
Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), Ottawa