LETTRE
24 heures de science : 6 et 7 mai 2016
Le programme de la 11e édition du festival 24 heures de science vient d’être mis en ligne! L’événement grand public se tiendra les 6 et 7 mai 2016 et proposera plus de 300 activités partout au Québec! Des excursions aux visites de laboratoires en passant par les bars des sciences, les expositions ou les observations astronomiques, il y en aura pour tous les goûts. Avec plus de 200 lieux d’activités à travers la province, la science sera accessible à tous, partout au Québec : de Chibougamau à Sherbrooke, des Iles de la Madeleine à Gatineau.
Le thème 2016, Environnement et Vivant, la science plonge dedans ! rassemble de nombreuses activités en écologie, mais toutes les disciplines scientifiques sont abordées: santé, astronomie, chimie, ornithologie, mathématiques, sciences humaines, etc. Chacune est une occasion de découverte et de rencontre avec des spécialistes ou des animateurs passionnés. Pour repérer les activités par région, thématique ou type d’activité, rien de plus simple : un moteur de recherche facile à utiliser est disponible sur www.science24heures.com. Le festival, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO, fait maintenant partie de l’Odyssée des sciences, un évènement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Une édition sous le signe de l’écologie - A travers le 24 heures de science, le public pourra découvrir la recherche en écologie, mais aussi le génie et les technologies dans ce domaine, qui convergent pour réduire notre empreinte sur la planète.
Les porte-paroles – Marie-Pier Elie est journaliste scientifique à l’émission Le monde de demain sur Explora, Le Code Chastenay à Télé-Québec et elle collabore régulièrement aux émissions Libre-Service et Entrée principale. Dominique Berteaux est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l’Université du Québec à Rimouski, mais aussi directeur du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS.
Science pour tous – Organisme privé sans but lucratif, Science pour tous rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique (CST) du Québec. Le 24 heures de science est l’événement phare de l’association. Le festival bénéficie de l’appui de partenaires majeurs tels le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Perrine Poisson, coordonnatrice du 24 heures de science,
Montréal